communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Emploi
> Exposition pédagogique : Tous les métiers sont mixtes

Exposition pédagogique : Tous les métiers sont mixtes


1ère action réalisée par le fonds de dotation Souffle 9 :

Une sensibilisation inédite dans les lycées et les collèges du 9ème arrondissement à la mixité des métiers, l'égalité professionnelle et la lutte contre les stéréotypes.

Souffle 9 est un fonds de dotation, créé en juillet 2015 par la Fondation AJD-Maurice Gounon, afin de favoriser les liens entre les entreprises et les acteurs socio-culturels de l'arrondissement. Pour sa 1ère action Souffle 9 mobilise les entreprises du 9ème arrondissement de Lyon afin d'offrir aux établissements scolaires de l'arrondissement un nouvel outil de sensibilisation à la mixité des métiers : l'exposition “Tous les métiers sont mixtes”.

La mixité des métiers s'expose dans le 9ème

En France, seulement 12 % des professions sont considérées comme mixtes. Afin de briser ces barrières, l'association lyonnaise Femmes ici et ailleurs a lancé en 2015, en partenariat avec l'Institut Randstad, l'exposition pédagogique “Tous les métiers sont mixtes” qui remporte un très grand succès auprès des jeunes, des enseignant.e.s et des encadrant.e.s.

A travers 21 portraits, de femmes et exerçant des métiers dits “masculins” et vice versa, cette création originale met en avant des professions non mixtes offrant des débouchés actuels et futurs. Pensée pour être visuellement attrayante pour un public adolescent, l'exposition offre également des informations concises sur le contenu réel des métiers et sur les formations.

L'exposition, placée sous le Haut patronage de Najat Vallaud-Belkacem,Ministre de l'Éducation Nationale et de Laurence Rossignol, Ministre des familles, de l'enfance, et des droits des femmes, est présentée dans toute la France. Elle est recommandée par le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes dans son dossier relatif à la communication des collectivités diffusé en novembre 2015.

Au plus près des élèves

Des ateliers de sensibilisation à destination des élèves sont également prévus dans ce dispositif développé afin d'inciter les jeunes à réfléchir et à échanger sur les bénéfices de la diversité et de la mixité dans le monde du travail et ainsi faire tomber les clichés.

Dans le cadre de cette action coordonnée par Souffle 9, ces ateliers seront menés par des intervenant.es de l'association Femmes ici et ailleurs qui pourront être accompagné.es de salarié.es d'entreprises du 9ème. L'occasion pour ces professionnel.les de faire part de leurs expériences personnelles et ainsi échanger avec les élèves sur leur métier et leur entreprise.

Ce projet, qui participe à la politique d'innovation sociale et de réduction des inégalités femmes-hommes mise en œuvre sur notre territoire, débutera au Lycée Jean Perrin, où les lycéen.nes assisteront, le 3 mai prochain, aux premiers ateliers de sensibilisation.

Cet événement marquera la première action de Souffle 9 en présence du président du fonds de dotation et des représentants de la Fondation AJDMaurice Gounon, du Groupe Apicil et des laboratoires Bayer, principaux mécènes de cette opération.

A cette occasion, le Maire du 9ème Hubert Julien-Laferrière, accompagné de son adjointe à l'Egalité femmes-hommes Gwendoline Lefebvre, viendront découvrir l'exposition et échanger avec les élèves.

L'exposition sera ensuite déployée dans les 5 autres collèges et lycées du territoire d'ici la fin 2016, permettant à tous les collégien.nes et lycéen.nes scolarisés dans le 9ème arrondissement d'élargir leur champ professionnel grâce à une meilleure connaissance de la réalité économique.

Souffle 9 : un fond de dotation créé pour le 9ème arrondissement

Le fonds de dotation Souffle 9 a été initié en juillet 2015, par la fondation AJD – Maurice Gounon, fondation d'utilité publique qui œuvre pour la protection de l'enfance et l'insertion des jeunes, afin de créer du lien entre les entreprises et les acteurs socio-culturels de l'arrondissement.

En prise avec la réalité économique et sociale du terrain, la fondation AJD-Maurice Gounon souhaite ainsi créer et fédérer de nouvelles synergies en rassemblant tous les acteurs du 9ème arrondissement autour d'actions de proximité, utilisant les ressources du territoire.

Ainsi, à travers le mécénat (financier, compétences et marchandises), les acteurs économiques du territoire permettent la mise en œuvre d'actions d'intérêt général favorisant l'insertion, l'égalité femmes-hommes et la culture dans le 9ème arrondissement. Cette implication nouvelle des entreprises à la vie de la cité favorise la cohésion du territoire et le mieux vivre ensemble. Souffle 9 se veut à l'image de l'arrondissement : innovant, convivial, diversifié et en perpétuel développement.

Contact Souffle 9 LINK'ART Sonia COVA - 06 73 57 15 38 email : linkartagency@gmail.com

Contact presse AGENCE EMC Marion PUEL JASNOWSKI - 04 72 19 69 36 email : mpuel@agence-emc.com