communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Culture
> Exposition d’art intitullée "A la Barbe de la Sainte, bouleversements des

Exposition d'art intitullée "A la Barbe de la Sainte, bouleversements des territoires"

32802

Que diriez-vous de redécouvrir l'histoire de la Vallée de la Fensch, et de ses habitants, au travers du regard d'une dizaine d'artistes contemporains ?

C'est en substance ce que vous propose l'association Le Mètre Carré avec "A la Barbe de la Sainte, bouleversements des territoires", une exposition d'art contemporain multi-sites, qui vous invite à la réflexion sur ce qui forge l'identité d'un lieu. Qu'est ce qui dans l'histoire de la Lorraine, de ses mines et de son industrie sidérurgique, a permis de bâtir l'identité du Val de Fensch ?

Autant de questions auxquelles une dizaine d'artistes contemporains vous proposeront, du 2 avril au 19 mai 2013, des éléments de réponse. Tout un chacun est ainsi convié à découvrir le regard original, sensible, et contemporain porté par ces hommes et ces femmes sur celles et ceux qui ont écrit l'histoire de cette terre d'accueil et d'exil.

Pour ce faire, ils investiront des lieux aussi emblématiques que : le Parc du Haut-fourneau U4 à Uckange, la Galerie Claude Watrin à Fameck, la Médiathèque de Florange, mais aussi le Musée des Mines de Fer à Neufchef, et l'incontournable Cinéma Le Palace à Hayange.

Et pour permettre à toute la famille de s'y retrouver, un programme riche vous sera proposé ! Avec notamment : des ateliers adaptés à chaque public, des visites commentées, des projections de films (et autres documentaires), ainsi que des conférences illustrées par des témoignages d’ouvriers et de mineurs.

Pour tout savoir de l'exposition "A la Barbe de la Sainte, bouleversements des territoires", les tarifs d’entrée sur les différents sites, ainsi que les détails du programme, rendez-vous sur : www.alabarbedelasainte.wordpress.com