communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Entreprises
> Expert comptable : un choix judicieux pour accompagner une création (...)

Expert comptable : un choix judicieux pour accompagner une création d'entreprise


Lors de la création d'une entreprise, il est parfois possible de se sentir perdu face aux démarches comptables, juridiques et administratives : pourquoi ne pas faire appel à un expert-comptable ? Certes, cette démarche n'est pas obligatoire mais il n'est pas toujours évident de développer des compétences de gestion comptable en interne. Dès lors, quels sont les domaines dans lesquels l'expert comptable pourra apporter son assistance ?

L'expert comptable et ses domaines d'intervention

Pour libérer les entrepreneurs de démarches chronophages, l'expert-comptable intervient aux différentes étapes du projet. Tout d'abord, il s'assure de bien définir le marché et d'évaluer correctement la viabilité économique du projet. Cette étape est essentielle puisqu'elle permet de minimiser les risques d'échecs, très fréquents dans les trois premières années suivant la création d'une entreprise. Ensuite, celui-ci peut se charger de la création et de la rédaction des statuts de l'entreprise. Il est également capable d'élaborer un business plan, document essentiel pour convaincre et sécuriser les investisseurs. En outre, un expert-comptable est parfaitement rôdé à la recherche de financements et est aussi compétent dans le montage du plan financier ou encore dans la constitution des dossiers de demandes de subvention. Il aidera aussi les entrepreneurs à définir la meilleure date de clôture pour leurs comptes. Enfin, son aide sera précieuse dans la rédaction des contrats de travail et plus généralement dans les démarches liées à la gestion des ressources humaines.

L'expert-comptable, un conseiller dans la durée

Présent tout au long du processus de création d'entreprise, l'expert-comptable analyse de façon critique toutes les facettes du projet et met son savoir-faire à profit en s'adaptant au profil de chaque entrepreneur. Pour suivre un projet au fil du temps, il pourra guider les entrepreneurs dans la mise en oeuvre de tableaux de bord. Dans tous les cas, il se doit de répondre aux interrogations des créateurs d'entreprise de manière transparente. Ainsi, quel que soit le domaine d'activité de l'entreprise, il a pour mission de déceler ses points forts et ses points faibles afin de lui assurer la meilleure orientation possible.

Un expert-comptable pourra épauler et guider les entrepreneurs en devenir dans le défi de la création d'entreprise. Conseiller à l'écoute du chef d'entreprise, il met donc à sa disposition les outils nécessaires pour optimiser ses chances de réussite.