communique de presse gratuit

>
> Excursions plus nombreuses pour observer les baleines dans le (...)

Excursions plus nombreuses pour observer les baleines dans le Queensland



Dans le Nord les touristes peuvent observer principalement des baleines de Minke, dans le Sud on voit surtout des baleines à bosse

Dans le Queensland, les vacanciers pourront observer aussi bien des baleines de Minke que des baleines à bosse les mois prochains. On a plus de chances de voir les baleines de Minke (Minke Whales) en juillet et en août. Les meilleures excursions partent de Cairns et Port Douglas dans le Nord du Queensland. Les baleines à bosse, elles, se trouvent sur la côte Sud du Queensland et elles restent plus longtemps, de mi-juillet à début novembre.

Les touristes qui veulent faire des excursions à la découverte des baleines de Minke, trouvent peu de spécialistes à Cairns et à Port Douglas. Pendant les sorties de plongée sous-marine ou à l'air libre au nord de la Grande barrière de corail, on peut observer ces gigantesques baleines de Minke, qui mesurent environ sept à neuf mètres et pèsent entre cinq et sept tonnes. Ces mammifères des mers s'approchent tout près des bateaux et restent des heures à proximité. Les « Minke Whales » sont extrêmement joueuses et réalisent souvent des exploits acrobatiques. L'un des organisateurs spécialisés dans ce type d'excursions au départ/à destination de Port Douglas est Poseidon Adventure. Informations détaillées sur www.poseidon-cruises.com.au.

C'est sur la Great Sunshine Way, dans le Sud du Queensland, qu'on a les meilleures chances de voir des baleines à bosse. Des milliers de baleines à bosse quittent l'Antarctique pour les eaux plus chaudes, où les femelles viennent mettre leurs petits au monde. De nouvelles excursions sont proposées de la Sunshine Coast, de la Gold Coast et au départ de Brisbane. La plupart commencent à Hervey Bay, aux portes de l'île Fraser. Les bateaux d'excursion possèdent plusieurs ponts permettant d’observer de très près ces animaux, à travers des vitres en plexiglas et les pieds au sec, bien qu'ils soient sous l'eau. Le chant des plus gros mammifères des mers du monde est retransmis dans le bateau par un microphone. Une caméra sous-marine filme les baleines et les montre en direct sur un écran dans le bateau. Une excursion à la demi-journée coûte environ 78 euros. Pour des informations complémentaires, rendez-vous sur www.WhaleWatchingQueensland.com.au.

On appelle également Hervey Bay la « Whale Watching Capital of Australia ». Le 7 août, la petite ville fête le début de la saison des baleines en offrant un programme diversifié, avec entre autres, une procession dans les rues, une exposition écologique et beaucoup de musique en live. Un feu d'artifice termine la soirée, ainsi qu'un « Live Whale Aid Konzert », organisé en faveur de la protection des baleines. Les informations détaillées relatives au Festival Hervey Bay Whale se trouvent sur www.HerveyBayWhaleFestival.com.au.

Informations générales sur le Queensland sur www.queensland-australia.eu/fr.




Mots clés : repandre - voyage -