communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Tourisme
> Etudier à l’étranger : quelques conseils.

Etudier à l'étranger : quelques conseils.

32584



1 – Programme Erasmus.

Erasmus est le programme d'études à l'étranger le plus développé en Europe : plus de 30 pays possibles dont vous pourrez connaître les destinations éventuelles auprès de votre établissement scolaire (système de partenariat). Ce programme prévoit la validation des semestres via les crédits ECTS tout comme si vous étiez en France. Votre cursus scolaire ne sera donc pas affecté par la décision d'un départ à l'étranger.

Ce partenariat entre votre établissement scolaire et celui qui vous accueillera fait que vous n'aurez pas besoin de payer de frais d'inscription supplémentaires, ce qui représente une économie non négligeable.

2 – Des bases dans la langue du pays.

Il vous est fortement conseillé d'avoir des bases dans la langue du pays où vous souhaitez étudier. Partir de zéro sera très certainement un défi trop compliqué pour un étudiant. Vos cours se feront dans la langue du pays et non dans votre langue maternelle.

Pour cela, privilégiez les pays concernés par vos LV1 ou LV2 de manière générale. Les étudiants partant dans des pays en relation avec leur LV3 se retrouvent très souvent perdus.

3 – Six mois au minimum.

Pour véritablement progresser dans une langue, un certain temps dans le pays en question est nécessaire. Dans la vie d'un étudiant, six mois semblent être un bon compromis. Les ERASMUS de seulement 3 ou 4 mois ne se révèlent pas spécialement suffisants. Il est aussi conseillé d'essayer de trouver un stage suite à un ERASMUS afin de pratiquer la langue dans un cadre professionnel, ça ne pourra être que bénéfique pour vos projets futurs.

4 – Pensez aux bourses.

Il existe quelques bourses européennes, dîtes d'incitation, pour les étudiants désirant profiter du programme Erasmus. Ces bourses ne couvriront en aucun cas tous vos frais mais seront une aide financière respectable pour les dépenses de logement par exemple. Très souvent, le plafond de ces bourses européennes s'élève à 200€.

N'hésitez pas à vous adresser au conseil régional qui s'avère être plutôt généreux mais également au conseil général. Certains étudiants arrivent à cumuler ainsi plus de 500€ de bourses par mois.

5 –Assurance étudiant.

Personne n'est à l'abri d'un problème : accident, maladie, vol de bagage ou autre. Ces incidents de la vie peuvent très rapidement gâcher un séjour. Essayer donc de trouver une assurance étudiant qui semblera correspondre à votre cas afin de profiter au maximum de ces quelques mois à l'étranger sans pour autant toujours être sur le qui-vive.

De très nombreuses agences comme AVI International proposent ce genre de services et bien souvent plusieurs offres différentes par agence.