communique de presse gratuit

>
> Etat des lieux du marché du pain 2014

Etat des lieux du marché du pain 2014



Etat des lieux du marché (...)

Les Français restent fidèles à leurs habitudes de consommation, le pain reste un produit phare dans leur quotidien. Quel pain consommons-nous le plus ? Un pain d'origine artisanale ou industrielle ?

Il est surprenant de savoir que les produits de boulangerie industriels sont les plus consommés par les français. C'est ce que révèle une étude menée par Xerfi Etudes. La fabrication artisanale est délaissée au profit de l'industriel, près d'un tiers du pain acheté sort des usines. Ce fait est surprenant et la question « Comment cela est-il arrivé ? » peut-être posée.

Le prix a augmenté et les personnes sont de plus demandeuses de produits à la fois pratiques et bons. Ces deux facteurs favorisent l'expansion des industriels. Ils se présentent désormais comme des concurrents sérieux aux boulangers-pâtissiers des quartiers.

Les Français sont très friands des snacks, un moyen de manger rapidement et facilement à un prix correct, comme les travailleurs qui viennent s'acheter un sandwich entre midi et deux. Des boulangeries ont compris le système et le proposent dans leur service. C'est le cas également des grandes surfaces qui ont intégré un coin snack et détiennent un pour satisfaire la clientèle : pain sans croûte, pain burger, pain emballé, il y en a pour tous les goûts. Du côté des fastfoods, ils innovent en intégrant de nouveaux pains, proches des pains spéciaux vendus en boulangerie, et présentés comme « naturels ». C'est un réel succès auprès de la population mais menace les artisans.

Le marché de la boulangerie-pâtisserie change, à observer donc en 2015 l'évolution de la consommation du pain et celle de la concurrence.