communique de presse gratuit

>
> Et si on le leur disait ?

Et si on le leur disait?



Et si on le leur disait (...)

Bruxelles.- L’équipe de Dites Non à la Drogue s’est rendue pour la première fois dans la commune de Berchem-Ste-Agathe pour y effectuer une distribution de livrets La Vérité sur la Drogue où ils ont reçu un accueil particulièrement chaleureux de la part des commerçants.

Plus de 35 boutiques et magasins ont été visités et tous ont montré un intérêt pour l’action de prévention menée par les volontaires de l’association car beaucoup d’entre-eux ont eu l’occasion d’être des témoins impuissants devant les ravages causés par la drogue.

Avec ces livrets ils ont maintenant un outil d’information efficace qu’ils vont distribuer à leurs clients pour qu’eux-mêmes puissent éduquer leur propre famille et leurs enfants sur les dangers de la drogue car comme le dit le responsible de l’équipe Benjamin : “Il n’y a pas de drogues douces, quand on connaît le taux actuel de cannabinol* dans un simple joint, il y a sérieusement de quoi s’inquiéter pour les enfants qui s’y adonnent. Il faut le leur dire pour les protéger”.

La Suède est un exemple de réussite dans le domaine de la prévention car après avoir testé pendant deux ans une politique tolérante envers la drogue, qui s’est avérée être un échec, elle en est revenue à interdire la consommation des stupéfiants. Le résultat est probant : en effet, selon l’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies (OEDT), seulement 9% des élèves suédois ont essayé le cannabis, contre 42% en République Tchèque, 39% en France, 25% en Belgique, au Royaume-Uni, et aux Pays-Bas.

Un récent article de La Dépêche (France)* reprenant une publication de l’American Heart Association vient renforcer cette nécessité d’une prévention digne de ce nom pour éviter accidents cardiaques et risques liés à la consommation de cannabis. De plus, il est beaucoup moins onéreux pour la société de faire de la prévention que de devoir prendre en charge des traitements à vie.

Informez-vous, informez vos enfants sur la drogue et ses dangers : www.ditesnonaladrogue.fr

o 0 o

(*) Cannabinol : Substance psychoactive que l’on trouve dans le Cannabis sativa que l’on appelle aussi tetrahydrocannabinol ou THC. La Dépêche : http://www.ladepeche.fr/article/2014/05/12/1879216



Voir en ligne Dites NON à la Drogue : www.ditesnonaladrogue.fr


Mots clés : association - drogue - enfant - parents - prévention -