communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Et si le tabac nous rendait moins intelligent !

Et si le tabac nous rendait moins intelligent !

24220



Pour le mois d'octobre prochain, le gouvernement vient d’annoncer une nouvelle hausse du tabac de 7,6%, sans doute une motivation supplémentaire pour cesser de fumer ?

Mais ce n’est pas tout, une récente étude réalisée par des chercheurs britanniques vient de montrer que l’un des effet du tabac sur le corps humain serait la diminution des capacités intellectuelles chez les hommes dépassant la cinquantaine.

Cette étude sur les effets néfastes de la cigarette a débuté il y a maintenant plus de 10 ans par l’Univesity College London. Elle a porté sur plus de 5099 hommes et 2137 femmes dans un âge moyen de 56 ans au début de l’étude.

Des données ont été recueillies pour voir le niveau tabagisme de chaque personne, notamment en ce qui concerne la durée et la quantité de cigarettes consommées. Par la suite, les chercheurs ont réalisé des mesures sur les capacités de chaque personne au niveau de la mémoire, du vocabulaire et du raisonnement.

Les premières conclusions montrent les effets néfastes de la cigarette sur le cerveau des hommes. On a pu ainsi observé chez les fumeurs une diminution significative des capacités intellectuelles, déclin plus rapide bien que pour les non fumeurs ou ceux qui ont cessé de fumer.

On peut noter que dans le cas des hommes qui ont cessé de fumer plus de dix ans avant le début de l’étude, les résultats ont été comparables aux non fumeurs : pas de déclin plus important des capacités du cerveau !

Chose la plus étonnante pour vous mesdames, les chercheurs n’ont pas observé le même déclin des capacités du cerveau pour les femmes fumeuses. Seuls les hommes sont atteints.. Mais ce n’est pas pour autant que vous devez continuer à fumer.

Au delà de ces résultats, on suspecte même le tabac d’être un facteur aggravant pour l’apparition de la maladie d'Alzheimer ou les démences chez les hommes.

Un conseil, cesser de fumer Messieurs, vous serez ainsi plus intelligent.

Bruno