communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Enseignement / formation
> Est-ce possible d’étudier à l’étranger ?

Est-ce possible d'étudier à l'étranger ?


S’expatrier le temps des études est un phénomène en plein boom. Il faut dire que politiques et monde de l’enseignement supérieur sont les premiers à encourager la mobilité internationale des étudiants.

Il y a tout à gagner lorsque l’on souhaite étudier à l’étranger. Certains le font pour améliorer leur niveau de langue, d’autres pour rejoindre les meilleures universités du monde, s’ouvrir à d’autres cultures, retrouver une forme de liberté loin du foyer familial...

Vouloir faire ses études à l’étranger semble parfois impossible : manque d’information, frais de scolarité élevés dans certains pays, études déjà terminées... Pourtant les solutions pour partir sont nombreuses.

Tout le monde connaît le programme Erasmus qui permet, entre autres, de partir étudier dans une université européenne pendant 6 ou 9 mois tout en restant étudiant de sa propre université. Mais il existe bien d’autres solutions ! CursusMundus.com, le portail de la mobilité internationale des jeunes, en a référencé au moins dix. Dix chemins différents qui permettent à chacun, selon son profil et son projet, de partir étudier à l’étranger.

Saviez-vous par exemple qu’il était possible de suivre des cours en tant que visiting student. Cette formule permet de s’inscrire dans une université à l’étranger et de suivre les mêmes cours que les étudiants réguliers sans pour autant devoir passer des examens. C’est une solution à envisager pour des étudiants qui, par exemple, voudraient simplement vivre la vie d’un étudiant aux Etats-Unis sans avoir à y passer une année entière qui leur coûterait plus de 50 000 dollars.

Cette solution n’est qu’un exemple, et s’il y a bien une chose à retenir, c’est que oui, étudier à l’étranger, c’est possible, quelle que soit sa situation !