communique de presse gratuit

>
> Espace Rhône-Alpes inaugure un cycle de formation à distance

Espace Rhône-Alpes inaugure un cycle de formation à distance



Espace Rhône-Alpes inaugure un

Espace Rhône-Alpes, www.espace-ra.net, propose des formations sur les applications bureautiques et de gestion de l’entreprise les plus matures pour répondre aux besoins des TPE et PME. Ces logiciels couvrent une vaste palette des besoins habituels, dont : la suite bureautique avec OpenOffice, le logiciel de traitement d’images avec Gimp, le travail collaboratif avec l’application eGroupWare, la gestion de la relation clients (GRC ou CRM) avec SugarCRM, la création de sites Internet avec le moteur Joomla, le PGI (ou ERP) avec Compiere. Il existe des dizaines d’autres applications libres parfaitement adaptées à la mise en production en entreprises.

CTP38 est une association iséroise de professionnels, cadres ou ingénieurs, intégrés à la vie économique locale. Son objectif est de promouvoir et de développer le concept du temps partagé auprès des entreprises et des principaux acteurs de la vie économique. Elle déploie une démarche terrain de prospection qui favorise les contacts directs avec les chefs d’entreprise et les DRH. La petite centaine d’adhérents qui font ce travail en Isère sont bénévoles et répartis géographiquement sur tout le territoire de l’Isère. Pour coordonner ses actions, partager des informations et assurer le suivi de ses contacts avec les entreprises et ses partenaires institutionnels, elle a décidé en 2006 de se doter d’un outils informatique approprié. Installé sur un serveur, eGroupWare offre un accès sécurisé à chaque adhérent. Ces derniers n’ont besoin que d’un PC connecté à Internet pour accéder aux ressources de l’association et contribuer activement à ses actions. Les adhérents de CTP38 s’impliquent fortement dans l’association, mais sur des périodes de quelques mois en moyenne. L’association a naturellement un turnover important et intègre chaque année plusieurs dizaines de nouveaux adhérents, qu’il s’agit de former à l’utilisation d’eGroupWare.

Espace Rhône-Alpes est confrontée à la même problématique auprès d’entreprises et d’associations professionnelles : la dispersion géographique des utilisateurs, leur disponibilité réduite, le besoin de formations efficaces, concentrées et fréquentes, la demande d’horaires de formation inhabituels (pauses de midi ou début de soirée), la réduction des coûts par exemple en évitant les frais de déplacement et les repas à l’extérieur. Espace-RA a donc mis au point des formations en salle virtuelle. Un formateur invite jusqu’à 10 participants à se connecter par Internet à une salle qui offre tous les avantages d’une formation conventionnelle en Centre : suivre la présentation du formateur sur leur écran, intervenir en posant des questions, au besoin montrer leur propre écran pour partager leurs difficultés, l’animateur peut de son côté commenter, prendre des notes sur un tableau blanc visible de tous, pointer les éléments de sa présentation, souligner des mots, faire intervenir ponctuellement un expert ou un témoin ... Moyennant des webcams, les participants peuvent même se voir !

Aidé par la démocratisation des technologies de l’information, il est probable que ce mode de formation séduira à l’avenir de nombreuses TPE.

Contacts presse : Espace-RA - www.espace-ra.net formation@espace-ra.net Bernard Stalder, PDG, tel 04 7459 3889

CTP38 - www.ctp38.fr contact@ctp38.fr Freddy Pathier, Président



Voir en ligne Espace RA : www.espace-ra.net


Mots clés : logiciel - Lyon - open source - PME/PMI -