communique de presse gratuit

>
> Esclaves de la drogue ?

Esclaves de la drogue?



Esclaves de la drogue ?

Bruxelles. Samedi, une équipe de volontaire de Dites Non à la Drogue s’est rendue Chaussée d’Alsemberg à Uccle, pour sensibiliser les commerçants aux dangers de la drogue afin qu’ils deviennent des interlocuteurs compétents auprès de leurs clients, les informant des dangers encourus. Comme support ils reçurent des livrets éducatifs : La vérité sur la marijuana et La vérité sur l’alcool, deux fléaux qui affectent considérablement la jeunesse belge. Evoquant l’impact dévastateur sur la société, Ron Hubbard, écrivain et humaniste écrivait : “L’élément le plus destructeur de notre société actuelle est la drogue.”

Ainsi, plus de 1200 livrets décrivant les effets à court et long terme tant de la marijuana que de l’alcool (dont les binge-drinkings) furent distribués auprès de 80 commerçants. La distribution de ces livrets fut fort appréciée d’autant plus qu’elle répond à une demande grandissante chez les parents pour combler une lacune éducative sur le sujet chez leurs enfants.

Il est surprenant de constater que le discours tenu par les parents -protéger leurs enfants des drogues- et celui de certains politiques -légaliser la vente- est complètement opposé. De même, de plus en plus d’enseignants directement confrontés aux problème posés par la consommation des substances psychoactives par les jeunes et de leurs effets sur l’étude, s’inquiètent à juste titre.

Le problème des drogues et des jeunes est d’envergure nationale (mais aussi européenne -Rapport de l’OEDT*- et mondiale -Rapport de l’ONUDC*). Il concerne le gouvernement, l’éducation, l’autorité militaire, la police, les autorités civiles et religieuses. Ainsi, s’adressant à sa communauté le Cardinal Sarr* dans son homélie pascale, met en garde avec sagesse : “Ne soyez pas des esclaves de l'argent, de l'alcool, de la drogue, de la pornographie”.

Informez-vous, consultez et téléchargez les livrets et DVD informatifs sur les drogues. Visitez : www.ditesnonaladrogue.be

(*)
 OEDT : Observatoire européen des drogues et des toxicomanies
 ONUDC : Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime
 Cardinal Sarr, Archevêque de Dakar . Dans FERLOO – Dimanche 20 Avril 2014




Mots clés : drogue - humanitaire - parents - prévention -