communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Informatique
> Entreprises, réussir votre infrastructure en fibre optique

Entreprises, réussir votre infrastructure en fibre optique


Entreprises, réussir votre (...)

La révolution numérique passe par le très haut débit, et les connexions en fibre optique en sont le principal vecteur. Pour bénéficier des nouveaux services IP, les entreprises doivent souvent investir dans de nouvelles infrastructures IT. Voici un mode d'emploi et quelques astuces.

Avant de se lancer dans un projet de refonte de votre infrastructure IT, il est nécessaire de vérifier que votre entreprise et vos bâtiments sont éligibles. Cela signifie que vos locaux ne sont pas trop éloignés d'un réseau de fibre optique sur lequel vous « brancher ». La distance est importante mais cette donnée doit être complétée par d'autres informations techniques et topographiques pour évaluer les coûts de raccordement. En effet, le branchement au réseau ou raccordement peut parfois nécessiter des travaux, dits de génie civil, évalués grossièrement à 1 ke/mètre (en fonction du terrain). Calculer le coût de raccordement de votre entreprise revient grosso-modo à évaluer le montant de votre investissement initial.

Grâce au développement des réseaux publics et de l'émergence de nouveaux acteurs sur le marché des télécoms, le territoire français connaît un maillage parfois étonnant en termes de réseau de fibre. N'hésitez donc pas à tester votre éligibilité sans apriori et régulièrement car les réseaux évoluent rapidement. Cette éligibilité est d'autant plus importante dans le cadre de création de nouveaux sites ou de déménagement : elle est d'ailleurs devenue un des critères d'implantation des entreprises.

Une fois votre bâtiment raccordé au réseau, la fibre doit être prolongée jusqu'à votre local technique, où seront hébergés l'équipement spécifique à la fibre. Ces travaux sont à votre charge mais peuvent être pris en charge par votre fournisseur. Le raccordement s'achève ensuite par l'installation de modems-routeurs et de matériel spécifique de votre fournisseur d'accès.

En synthèse, le raccordement de votre société à la fibre optique est un projet relativement simple que vous pouvez d'ailleurs déléguer. Il peut prendre entre 6 semaines à 3 mois, en fonction des travaux à mener. Cependant, voici quelques conseils complémentaires pour faciliter sa mise en place

  Pensez à mutualiser le raccordement : si vous êtes plusieurs sociétés propriétaires au sein d'un même local, envisagez de partager les investissements d'infrastructure ; si vous êtes locataire, parlez-en à votre propriétaire

  Optez pour la connexion multi-entreprise : vous pouvez souscrire à un débit très important pour bénéficier de tarifs plus avantageux et partager votre connexion avec 7 autres entreprises, tout en conservant votre QoS et bande passante réservée

  N'abandonnez pas votre connexion cuivre (SDSL, ADSL…) : monter en solution Duo avec votre fibre, elle vous permettra un service haute disponibilité tout en bénéficiant de deux technologies complémentaires ; de plus la migration de votre réseau sera transparente pour vos utilisateurs

  Ne sur-dimensionnez pas vos besoins : le débit de la bande passante pour la fibre optique est très évolutif. Son évolution ne nécessite pas d'intervention : souscrivez et consommez que ce dont vous avez besoin.

  Et surtout choisissez des connexions professionnelles : assurez-vous que les débits soient symétriques et que votre bande passante soit garantie.

Grâce à votre nouvelle infrastructure IT, vous pourrez alors externaliser vos sauvegardes, relier vos sites distants, booster l'accès à vos applications centralisées et optimiser votre téléphonie sur IP… Gagnez en efficacité et passer à la fibre !

Frédérique Dofing - Directrice Générale de CELESTE

CELESTE est fournisseur d'accès Internet Haut Débit et Haute Disponibilité pour les entreprises partout en France. Spécialisé dans l'accès Internet en fibre optique jusqu'à 1 gigabit/s, CELESTE propose une large gamme de solutions IP innovantes : réseaux VPN, hébergement, téléphonie IP et mobile convergente.



Voir en ligne Fibre optique : www.fibreoptique.org