communique de presse gratuit

>
> Enquête sur le jeu de rôle textuel, une nouvelle forme d’écriture (...)

Enquête sur le jeu de rôle textuel, une nouvelle forme d'écriture interactive



Enquête sur le jeu de rôle (...)

L'écriture collaborative : une nouvelle manière d'établir des liens.

En 2001 apparaissent les jeux de rôles et d'écriture par forum où des joueurs interprètent le personnage de leur choix en accord avec l'univers principal du forum. Ces nouveaux usages viennent abolir la distance, autrefois infranchissable, entre l'auteur et le lecteur. L'émergence des fan-fictions, récits que certains fans écrivent pour prolonger ou transformer un produit culturel, généralement médiatique, qu'ils affectionnent, a fait voler en éclat le cliché selon lequel l'écriture est une pratique solitaire. En effet, Fanfiction.net, site de publication de fanfictions, réunit une communauté de plus de 2,6 millions de membres, écrivant en 40 langues.

L'écriture interactive : une communauté active et exigeante

Quel constat peut-on tirer de ces nouveaux usages ? Écrire, c'est d'abord jouer dans un univers prédéfini par un ensemble des règles. Et la qualité de l'univers influe très nettement sur le plaisir qu'on y trouve. C'est ainsi que plus de 50 % des personnes interrogées par Infinite RPG disent choisir un forum de jeu de rôle plutôt qu'un autre en fonction du contexte et des intrigues qu'il propose. Mais des règles trop strictes ou mal faites peuvent desservir une communauté pour laquelle elles ont été créées. Un mauvais accueil des joueurs et de l'administration pousse 59 % des joueurs interrogés à quitter un forum. En outre, plus de 40 % avouent quitter un forum à cause de son ergonomie défectueuse.

Quels modèles pour demain ?

En 2013, Amazon lance Kindle Words, un service permettant de vendre les œuvres des fans dérivant d'un univers particulier, contre une certaine somme partagée entre l'ayant droit, Amazon et l'écrivain en herbe. Bien qu'il faille apprécier l'effort, il est important de rappeler que le Web est et doit rester un espace de liberté. De ce fait, les fans fictions ne doivent pas être monétisées à la faveur d’une seule entreprise, mais bien libre d'être lues et partagées par tout le monde. C'est pourquoi Infinite RPG compte proposer au public les outils adéquats tout en se gardant bien de les déposséder du fruit de leur invention. Mettre en place une plate-forme d’écriture interactive ergonomique, évolutive, favorisant une communauté ouverte, active et dynamique, voilà le grand chantier de demain.



Voir en ligne Infinite RPG : infinite-rpg.com