communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Société
> Quelle est la différence entre management et encadrement ?

Quelle est la différence entre management et encadrement ?


Encadrer-et-manager.com est un site dédié à des discussions sur l’activité d’encadrement, le management, les encadrants et les managers. Il part de l’idée qu’il est important pour les encadrants et les managers de réfléchir à ce qu’ils font, et qu’il y a encore aujourd’hui, malgré l’invasion de méthodes américaines "toutes faites", des gens qui pensent que cette activité ne va pas de soi et qu’il faut penser avant d’agir. On y proposera donc moins des recettes que des thèmes de débat et des questions : y a-t-il une différence entre encadrer et manager ? qu’est-ce qu’un "bon" manager ? existe-t-il des stratégies alternatives d’encadrement ? que se joue-t-il dans la "délégation de confiance" ? Que peut-on apprendre en tant qu’encadrant de la stratégie militaire ? Quelles sont les différentes formes que prennent les "objectifs à faire passer" ? Peut-on défendre différentes sortes d’orientations dans l’encadrement ? Comment élargir ses champs de manœuvre ? Existe-t-il des "révoltes de cadres" ? Qu’appelle-t-on un cadre à "haut potentiel" ? etc.

Encadrer et manager, le site

On trouve sur le site des textes (articles, comptes-rendus d’ouvrages sur le sujet, résumés de livres) mais aussi des "contes de fée pour adultes" (comme "la fée du logis" et "le chat débotté") ainsi que des photos. L’ouvrage Encadrer, un métier impossible ? par Frederik Mispelblom Beyer, publié chez Armand Colin, 2006, est au centre de ce site, qui comporte les rubriques suivantes :

Dans la rubrique "accueil", vous trouverez à la fois la présentation du site que vous êtes en train de lire, et des nouvelles aussi fraîches que possible, en rapport avec l’activité d’encadrement : signalement d’articles de journaux, d’informations Internet, annonces de colloques, de congrès, journées d’études, séminaires, publications récentes et autres. Cette rubrique peut bien sûr via le Forum être alimentée par vous-même.

Dans la rubrique "auteur", on trouve des éléments de biographie (une courte description de vie professionnelle, avec quelques renvois possibles vers d’autres pages) ; dans "bibliographie", vous trouvez la liste complète de mes livres et une liste des articles disponibles sur ce site (ils ne portent pas tous sur l’encadrement, mais aussi sur des thèmes proches). On y signale aussi les interventions récentes faites à partir du livre Encadrer, un métier impossible ? sur les thèmes de l’encadrement, du management, du syndicalisme des cadres, des stratégies alternatives d’encadrement, avec les schémas des conférences. L’internaute pourra les utiliser à son tour.

Puis on y trouve la case narcissique avec des photos (toutes très récentes) de l’auteur, et une mini-exposition de photos prises par l’auteur d’une série d’objets non-identifiés (via le Forum, on peut savoir de quels objets il s’agit). Pour vous mettre sur la piste, cette exposition virtuelle, qui aura peut-être vraiment lieu un de ces jours et quelque part, pourrait s’appeler "le vif saisit le mort". L’un des intérêts de ces photo’s est que seul le cadrage par l’objectif puis au moment du choix du tirage final, "donne ce qu’il y a à voir". On trouve dans le début du dernier chapitre de mon livre Encadrer, un métier impossible ? des idées sur le rapport entre le cadrage cinématographique et le travail d’encadrement…

Cette rubrique se termine par les "nouvelles", qui sont des contes de fées et d’autres histoires, ni sociologiques ni théoriques, qui distraient, font sourire je l’espère, et donnent aussi à penser.

La rubrique "le livre" donne une courte description sous forme de "4ème de couverture rallongée", et il est possible, via un bon de commande et des liens, de commander le livre chez l’éditeur ou ailleurs. On y trouve aussi un certain nombre de comptes-rendus faits du livre depuis sa parution fin août 2006.

Dans la rubrique "encadrement", on trouve des articles sur l’encadrement des entreprises, mais aussi celui du secteur social et sanitaire (les "managers du social" et les "cadres de santé"). Une liste de liens permet d’accéder facilement à d’autres sites consacrés aux mêmes thèmes. Puis les "nouveaux savoirs d’action" fournissent le programme et le contenu succinct des différentes journées du cycle "arts de la guerre et interprétation de la vie civile", l’un des lieux d’élaboration de stratégies alternatives d’encadrement. Enfin, on y trouve une liste de liens vers d’autres sites, proches et amis.

Enfin, un Forum de discussion donne la possibilité aux Inernautes de poser des questions ou de proposer des thèmes à discuter, dont les réponses par le webmaster peuvent être soit privés (via l’adresse émail de chaque personne), soit publics : les éléments de la discussion sont mis sur le site, sous la forme de nouvelles pages de référencement. Vous y trouverez notamment un espace "conseil", qui vous permet de soumettre soit de manière publique soit de manière confidentielle, des "cas" d’encadrement (plus ou moins problématiques), et de recevoir en échange des conseils eux aussi soit "privés" soit accessibles à tous les visieurs du site. Vous pouvez aussi y mettre en discussion des thèmes, des idées, des évènements, et enfin, demander à ce que de nouvelles pages de référencement (ce sont les courtes pages qui apparaissent quand vous cliquez sur les mots bleus en bas de page) soient rédigées à partir de mots ou de thèmes proposés par vous-même.

Vous avez par exemple un exposé à faire, des transparents ou une présentation Powerpoint à préparer, vous "séchez" ! Envoyez-moi un message via le Forum du genre : "je dois parler de ceci et de cela, qu’auriez-vous à dire à ce sujet ?". Et je vous réponds à la fois via le Forum, et en ajoutant la réponse sur le site. Il suffit alors de taper le titre du thème pour le retrouver, et de le recopier.

Attention ! La réponse prendra parfois 24 heures, parfois quelques jours, de plus notre site n’est pas certifié ISO 9000 (et ne le sera jamais...).

Pour retrouver l’ensemble des pages du site, abonnez-vous à notre "flux RSS". Vous pouvez le trouver sous la forme d’une petite icône orange dans votre "barre de navigation".

Formation au management

Il existe en France de nombreuses possibilités de suivre des études de Management, que vous soyez déjà un professionnel souhaitant rafraîchir ses compétences que, ou que vous soyez étudiant.

Selon votre cursus et vos domaines d’intérêt, vous pourrez trouver des cours de gestion adaptés à vos besoins et dont les exigences varient en fonction du programme.

Les cours de Management que vous pourrez trouver dans des écoles spécialisées, comme par exemple Made In Sainte Marie, qui propose une licence en management Lyon, varient également selon les niveaux d’étude. Certains cursus peuvent être plutôt consacré à la gestion hôtelière, d’autres à la gestion stratégique, à la gestion des ressources, au management orientée vers l’action, au management sportif ou encore à la gestion dans le secteur associatif.

Les cours de management peuvent vous aider à devenir le gestionnaire qualifié et professionnel capable de diriger en période d’incertitude et de changement, de penser de manière critique et d’agir stratégiquement. Les étudiants des cours de gestion apprennent les stratégies pour améliorer les performances des employés, attirer les talents, conserver les ressources pour la durabilité et développer des processus d’entreprise efficaces.

Les cours de management se concentre sur l’innovation, la créativité et l’esprit d’entreprise, en accompagnant les étudiants dans toutes les phases du processus de création d’une entreprise créative et innovante, de la génération d’une idée et de la recherche au développement du projet, du plan d’affaires à l’image de marque et à la communication, de l’obtention du financement par capital-risque à la définition de la croissance stratégique dans le temps.




Mots clés : management -