communique de presse gratuit

>
> En révolutionnant le lavage automobile, Roboki remporte le Trophée d’Or 2015, (...)

En révolutionnant le lavage automobile, Roboki remporte le Trophée d'Or 2015, des Grands Prix Internationaux de l'Industrie Automobile.



En révolutionnant le lavage

Roboki, un système de lavage unique en 3D Depuis 4 ans, OKI travaille sur la conception et le fonctionnement du Roboki, système révolutionnaire de lavage automobile haute pression, sans contact. Roboki allie la qualité du lavage haute pression avec une automatisation totale du système de lavage. En effet, ce bras robotisé modélise le véhicule à l'aide de 2 caméras 3D infrarouge, lui assurant des trajectoires de lavage, lustrage et séchage, précises et adaptées aux formes du véhicule (Pas de restriction de véhicule jusqu'au gabarit H1L1, avec ou sans accessoire et aménagement). Ainsi ROBOKI se substitue au bras et aux gestes de l'utilisateur, tout en apportant une forte valeur ajoutée en matière de fiabilité, performance et d'économies d'énergie. Innovant également, le lavage alternatif, par rotation, sur 2 pistes. Roboki pivote et travaille alternativement sur 2 pistes de lavage, sans interruption, multipliant ainsi la cadence de lavage par 2, en supprimant les temps d'attente des automobilistes. Bref, une technique et des systèmes intelligents pour des actions flexibles, puissantes et ingénieuses, autorisant les lavages l'hiver jusqu'à -5° et l'été sans restriction, même en cas d'Arrêté Sécheresse. Un procédé avant-gardiste, jouant à la fois sur les tableaux de la performance, de l'écologie et de la rentabilité.

Nouvelles technologies, design futuriste, pour un procédé haute performance Avec des technologies et composants high-tech, issus des domaines de l'aéronautique, un habillage carbone, OKI utilise les atouts du bras industriel articulé 4 axes pour construire un système révolutionnaire. Observations, analyses et compétences donnent naissance à un concept et design avant-gardiste, ainsi que des services uniques :

 Une borne interactive équipée d'un écran tactile intuitif permettant de paramétrer un lavage à la carte, en fonction de la nature et du degré de salissure du véhicule ;  Un pilotage à distance, assurant une surveillance, une gestion et une intervention en temps réel. Une unité centrale paramétrable, raccordée au réseau internet, contrôle et transmet l'état de fonctionnement de la station.  Un choix de programme sur mesure, en fonction des zones encrassées ou du degré de salissure ;  Un paiements sur-mesure, avec un choix du mode de paiement disponible sur la borne : pièces, jetons, carte bancaire, CARTOKI, billets  2 seuils de sécurité :

 Un seuil de palpation, par coussin d'air,(enveloppe sensible et détecteurs) pour éviter tout contact avec le véhicule et son environnement ;  Un seuil de mise en sécurité : dès la détection d'une anomalie, le bras se place en position de retrait, puis effectue un second essai. Si la cartographie ne présente plus de modification (portière ouverte, puis refermée), l'activité reprend, sans interrompre le cycle de lavage ;

Ecologie et économie d'énergie Roboki limite sa consommation énergétique tout en conservant un process de lavage unique, éprouvé depuis plus de 10 ans. Le système de lavage haute pression est équipé d'un économiseur d'eau qui permet une réduction de 30% de la consommation par rapport aux systèmes de lavage haute pression standards et de 60% par rapport à un lavage chez un particulier. La synchronisation de la consommation de mousse active et d'eau, en fonction de la surface de la carrosserie et de son degré de salissure, a pour but de diminuer les volumes d'eau et de produits de lavage. Ainsi, le volume consommé est au maximum de 100 L par lavage contre 150 L, voire 400 L pour certains systèmes de lavage. L'ouverture et la fermeture des buses du lavage haute pression s'ajustent au profil du véhicule. La finition du lavage sur le ROBOKI est réalisée à l'aide d'eau osmosée. Il n'est donc plus nécessaire de sécher le véhicule, souvent cause de nuisances sonores pour le voisinage (100% des rejets de l'osmoseur sont recyclés). De plus, la consommation électrique est également réduite au minimum, grâce à la captation de l'énergie cinétique générée par les mouvements du bras articulé à l'utilisation.

Roboki, attrayant pour l'automobiliste et doublement rentable pour l'investisseur Le Process de lavage unique, un système de dosage conçu, mis au point et fabriqué par OKI, en fonction des programmes de lavage, de la nature et du degré de salissure ; La précision des techniques de lavage du Roboki, Le bras robotisé agissant au plus près, sous tous les angles, pour un lavage haute pression précis et sans contact ; Les techniques de réglages et de dosages de l'ensemble du système, apportent un meilleur résultat et rendement de la station de lavage Roboki. Avec le procédé ROBOKI, les automobilistes ont un accès au lavage automatique haute pression quel que soit les formes et accessoires de leur automobile, et cela tout au long de l'année. En effet, son système hors gel fonctionne par grand froid et son économiseur d'eau autorise les lavages tout l'été, même en cas d'Arrêté Sécheresse. Les utilisateurs bénéficient d'une sécurité et d'une accessibilité, puisque la piste est dégagée de tout rail ou structure de guidage au sol. Moins volumineuse, cette nouvelle aire de lavage demande moins de génie civil et offre une meilleure productivité. Le lavage alternatif non-stop réduit l'investissement ; un seul bras de lavage pour 2 pistes. Pour un portique de lavage traditionnel, sur 10h d'occupation de piste, environ 5h sont consacrées à des actions non rentabilisées (achat de jetons, programmation, positionnement et préparation du véhicule...). ROBOKI, c'est 10h d'occupation de la piste pour 10h de nettoyage en continu. ROBOKI est une réalisation 100% Française et a nécessité le dépôt de Brevets en France et à l'international.




Mots clés : écologie - PME/PMI - service -