communique de presse gratuit

>
> Emulex lance sa série de documents pédagogiques "Pourquoi l’E/S est (...)

Emulex lance sa série de documents pédagogiques "Pourquoi l'E/S est stratégique" (« Why I/O is Strategic »)



Emulex lance sa série de (...)

Emulex a fait appel à des analystes de premier plan pour définir l’importance stratégique de l’E/S sur la virtualisation, le cloud, sur Big Data et dans les Centres de données

VMWORLD, San Francisco et COSTA MESA, Californie, le 3 septembre 2012 - Emulex annonce aujourd’hui avoir collaboré avec des analystes renommés du marché, parmi lesquels des membres de Entreprise Strategy Group (ESG), d’IDC, d’Evaluator Group et de 451 Research, afin de déterminer l’importance stratégique de l’E/S au cœur des centres de données, suivant 4 axes majeurs : la virtualisation, le cloud computing, le big data et la convergence. Les documents pédagogiques produits représentent une anthologie des résultats des analystes sous la forme de webcasts, réalisés afin d’aider les professionnels de l’IT à bien mesurer l’importance stratégique de l’E/S, et à prendre des décisions en conséquence. Afin de mieux comprendre le rôle critique de l’E/S pour les axes précités, Emulex a également sondé plus de 1 500 leaders IT.

"Le réseau est vraiment devenu le composant central d’une application, que l’on parle ici de l’internet, du cloud, de la virtualisation, du clustering ou des appareils mobiles," déclare Shaun Walsh, senior vice président of marketing and corporate development chez Emulex. "Ces applications ont des besoins spécifiques et entraînent des augmentations substantielles de trafic sur le réseau. A ce propos, dans la récente étude que nous avons réalisée, 76% des sondés indiquent que l’E/S est le goulet d’étranglement potentiel le plus critique pour un centre de données."

Les résultats complets de l’étude Emulex, qui a sondé plus de 1 500 professionnels IT en Amérique du Nord et en Europe, seront rendus publics en septembre 2012. Elle se concentre sur les retours des professionnels sur les problèmes et les tendances relatifs aux centres de données, comprenant les questions de bande-passante et d’E/S, la virtualisation, le cloud, le big data et la convergence réseau.

Les documents éducatifs, intitulés "Pourquoi l’E/S est stratégique (Why I/O is Strategic)" analysent les éléments critiques des E/S sur 4 domaines technologiques clés, la virtualisation, le cloud computing, le big data et la convergence. Voici les points essentiels relevés pour chaque domaine :

- La virtualisation

ESG note, alors que les environnements hautement virtualisés poursuivent leur maturation et gagnent en souplesse et en dynamique, que l’évaluation, l’agencement et l’architecture de la connectivité E/S seront de plus en plus difficiles à réaliser dans une optique de succès. Les organisations ont la nécessité de prendre en compte non seulement les serveurs, l’interconnexion et le stockage, mais également l’E/S qui est un élément stratégique d’un système informatique dans sa globalité 1. Dans l’étude Emulex, 85% des sondés indiquent que la taille du débit du réseau est un élément de blocage significatif ou très significatif car elle limite le nombre de machines virtuelles capables de fonctionner sur un seul serveur physique.

"Les organisations continuent de construire des infrastructures agiles qui sont capables de répondre rapidement à des conditions variables, et la virtualisation est au cœur de cette agilité," déclare Bob Laliberte, senior analyst chez ESG. " Il est essentiel, alors que la virtualisation croît, que les équipes IT comprennent l’importance de l’E/S tout en s’assurant que l’environnement virtualisé continue de fonctionner et d’être correctement dimensionné."

- Le Cloud

IDS Research montre que les services publics de cloud vont augmenter quasiment quatre fois plus vite que le marché IT dans son ensemble. Les revenus mondiaux générés par les services cloud vont atteindre 72,9 milliards de dollars en 2015². Alors que le marché arrive à maturation, les opérateurs de services cloud vont devoir développer un très large éventail de services pour leurs clients, et proposer une fondation E/S hautement évolutive qui représentera une part essentielle de cet éventail. Dans l’étude Emulex, près de 40% des sondés indiquent que l’arrivée du cloud entraîne un élargissement de la bande passante réseau dans les centres de données d’au moins 25%, voire davantage.

"Les services publics de cloud permettent aux organisations de réduire les coûts, d’améliorer leur agilité, et de permettre la diffusion de contenus riches telles que la vidéo, les images numériques, la musique ou les applications pour les utilisateurs de téléphones connectés à internet," déclare Rick Villars, vice president, Information and Cloud, IDC. "Le nombre d’utilisateurs de portables et le volume de tous les contenus numériques disponibles augmentent en parallèle, l’E/S va donc jouer un rôle critique pour assurer que les services publics de cloud soient bien en mesure de répondre aux attentes des utilisateurs."

- Le Big Data

L’Evaluator Group observe qu’une demande jusqu’alors peu exprimée de bénéfices commerciaux tangibles provenant des statistiques de big data, comprenant Hadoop, est désormais apparue dans les entreprises. Cette demande a pris forme tant au niveau de la direction, des directeurs informatiques que des responsables commerciaux. Pour répondre à cette demande, des petites grappes seront ajustées dans de multiples dimensions, davantage de nodules seront ajoutés pour augmenter le traitement et le stockage, et des processeurs plus rapides seront adoptés, confirmant leur omniprésence3. Plus de la moitié des sondés par Emulex indique qu’au cours des deux prochaines années, big data entraînera dans le centre de données une augmentation de plus de 50% des besoins de bande passante pour leur organisation.

"L’infrastructure réseau pour les applications big data devrait être pensée et adaptée à la bande passante afin de maîtriser l’impact de l’arrivée de gros volumes de données qui ensuite seront analysés par les systèmes statistiques de big data," déclare John Webster, senior partner chez Evaluator Group. "Le haut volume de données qui a besoin d’être transféré peut être comparé à la tentative de faire passer un éléphant au travers d’une série de tuyaux."

- La convergence

451 Research s’intéresse à la manière dont la convergence réseau est devenue un choix stratégique pour les responsables IT dans leur évaluation des étapes à suivre pour le déploiement de leurs centres de données. Cette démarche a pour fin d’augmenter la compétitivité de la société, de réduire les coûts d’exploitation et d’être en mesure de répondre à une myriade de nouvelles demandes. Les mondes indépendants, le stockage et le réseau du centre de données convergent afin de répondre aux besoins d’évolution et de flexibilité des nouvelles infrastructures des centres de données4. A cet égard, 78% des sondés par Emulex indiquent avoir pensé qu’il était inévitable que les réseaux de stockage et de données finiraient par converger en un réseau unique global.

"Historiquement, la gestion des réseaux des données, la gestion du stockage et des serveurs ont suivi des voies distinctes pour des raisons à la fois technologiques et politiques," explique Eric Hanselman, research director chez 451 Research. "Aujourd’hui, ces réseaux convergent dans le centre de données pour créer des solutions à la pointe du marché qui augmentent la performance, sont plus simples et sont plus économiques."

Emulex va réaliser une série de webcasts sur le sujet de son étude "Pourquoi l’E/S est stratégique" qui couvrira l’ensemble de ces sujets, présentant les auteurs analystes, suivant le calendrier suivant :

Le 25 septembre - présentation des résultats de l’étude

10 octobre - la virtualisation avec ESG

14 novembre - le cloud avec IDC

12 décembre - big data avec Evaluator Group

16 janvier 2013 - la convergence avec 451 Research

Par ailleurs, Emulex a lancé une série d’actions marketing autour du thème de l’étude, comprenant des campagnes sur les réseaux sociaux, des programmes d’emails, un microsite consacré aux solutions, de la publicité et des actions tiers.

1. Enterprise Strategy Group (ESG) : Why I/O is Strategic ???Virtualization, August 2012

2. IDC Analyst Connection, The Critical Role of I/O in Public Cloud Service Provider Environments, August 2012

3. The Evaluator Group : Big Data - Maximizing the Flow, August 2012

4. 451 Research : When Worlds Combine - Storage and Data Networking Convergence, August 2012

Visiter le microsite ’Why I/O Is Strategic’ .

Télécharger une copie de la série éducative ’Why I/O Is Strategic’ .

S’enregistrer pour assister au webcast du 25 septembre (en anglais).

Suivre Emulex sur Twitter

- À propos d’Emulex

Emulex, leader des solutions réseau convergé, fournit des connexions professionnelles aux serveurs, réseaux et appareils de stockage au sein du data center. La gamme de produits de la société, adaptateurs de bus hôtel Fibre Channel, cartes d’interface réseau, adaptateurs réseau convergent, contrôleurs, ponts et commutateurs embarqués et logiciel de gestion des connexions sont testés et validés par les environnements informatiques les plus exigeants. Les solutions Emulex sont utilisées et proposées par les principaux OEM du stockage et des serveurs comme Cisco, Dell, EMC, Fujitsu, Hitachi, Hitachi Data Systems, HP, Huawei, IBM, NEC, NetApp et Oracle. Emulex a son siège social à Costa Mesa (Californie) et possède des bureaux et des laboratoires de recherche en Amérique du Nord, Asie et Europe. Plus d’informations sur Emulex (NYSE :ELX) : www.emulex.com Contacts presse :

Emulex France

Pascal Couzinet

Directeur Emulex pour l’Europe du Sud

Email : Pascal.Couzinet@Emulex.Com

Site web : www.emulex.com

Actual Public Relations

Pascale Desmaele / Laëtitia D’Urso

Tél : 01 41 10 41 12/14

Emails : pascale@actual.fr/ laetitia@actual.fr

Site web : www.actual.fr