communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Elle est belle et chauve

Elle est belle et chauve

21690

C'est une véritable reine de beauté qu'a élue le comité de Miss Noire Caroline du Nord. Une jeune femme, belle, talentueuse sans un poil sur le caillou

La beauté d'une femme ne repose pas sur la longueur de sa chevelure

Sandra Dubose-Gibson est belle, intelligente et a été élue Miss Noire Caroline du Nord. Le plus beau dans tout cela : la reine de beauté américaine est chauve car elle souffre d'alopécie en plaques. L'alopécie en plaques est une maladie qui se manifeste par une perte de pilosité par plaques, le plus souvent au cuir chevelu mais elle peut aussi dégénérer et toucher d'autres parties du corps. La peau du crâne conserve son apparence normale, mais est simplement dépourvue de cheveux par endroits.

Cette perte de cheveux est dite auto-immune car l’organisme plutôt que de se protéger des attaques extérieures s'en prend à ses propres structures. Sandra n'a pas peur de dévoiler son crâne chauve, même si ses cheveux représentaient une partie de son identité.

Elle avoue qu'au début il ne lui a pas été facile de se regarder dans un miroir et de faire face à une femme chauve. Car la perte de cheveux peut très souvent conduire à une perte d'identité et d'estime personnelle.

Une porte parole influente

En tant que Miss Noire Caroline du Nord, elle veut que les gens comprennent à quoi est due sa perte de cheveux et elle cherche également à encourager la compréhension, l'acceptation de la différence et l'amour envers les personnes qui souffrent d'alopécie.

Sandra Dubose-Gibson est un personnage influent pour les personnes atteintes d'alopécie. Elle se sert de son expérience et de sa notoriété en tant que miss afin de faire connaître sa maladie.

Sur son blog, elle raconte avoir perdu ses cheveux pour la première fois à l'âge de 25 ans. Elle explique aussi la surprise qu'a suscitée cette petite parcelle duveteuse de poils au sein de sa famille, car personne n'avait jamais entendu parler d'alopécie.

En 2009, la Miss a fondé l'association Alopecia Community of Triangle afin de regrouper toutes les personnes atteintes d'alopécie en Caroline du Nord. Cette association a pour but de leur permettre de se recueillir et de trouver refuge dans un endroit où ils ne craindront pas de mettre leur maladie à nu.