communique de presse gratuit

>
> Eléments compensateurs de pression miniformat

Eléments compensateurs de pression miniformat



En technique industrielle et dans le secteur automobile, même les plus petits composants sont cartérisés et exigent une ventilation. Schreiner ProTech produit des mini-éléments compensateurs de pression de 3 ou 4 mm qui obturent en toute fiabilité les orifices des carters, les protégeant de l'eau et de la poussière. A leur demande, les clients peuvent en outre collaborer avec Schreiner Services afin d'élaborer un système adapté de dépose précise.

Qu'il s'agisse d'organes de commande, de raccordements sur circuit imprimé ou de filtres, la tendance est clairement à la miniaturisation et à la légèreté, notamment sur les véhicules. Schreiner ProTech réagit à ce développement de l'industrie automobile en proposant des mini-éléments de compensation de pression pour protéger de manière optimale les minuscules orifices des composants : ce sont des membranes auto-collantes perméables à l'air qui sont adaptées avec précision à chaque support et dont la surface présente un effet perlant pour l'eau, l'huile et le carburant.

Un exemple d'application des mini-éléments de compensation de pression est constitué par les capteurs de pression intégrés dans les moteurs, les systèmes de freinage ou les installations pneumatiques. Leurs capteurs y mesurent l'humidité, les variations de température ou la distance par rapport aux autres usagers de la route. Ces appareils sensibles sont soumis à des influences environnementales dures qui les sollicitent fortement. Il convient notamment de protéger les éléments électroniques vulnérables de la pluie, des éclaboussures, de l'huile ou du sel. Parallèlement, le composant a besoin d'une ventilation continue pour compenser la pression. Même très réduits, les mini-éléments de compensation de pression répondent parfaitement à toutes les exigences techniques ; ils assurent la ventilation des composants électroniques des capteurs et garantissent la protection nécessaire contre les agents extérieurs.

Les défis de la miniaturisation

La miniaturisation des éléments de compensation de pression exige une nette amélioration de la précision des process de dépose sur le capteur en raison de l'indéniable réduction des tolérances en vue d'un positionnement exact. Pour éviter de boucher l'orifice de ventilation, il est impératif que la tolérance maximale de positionnement ne dépasse pas ± 0,2 mm alors que le diamètre des éléments de compensation est de 3 mm. Afin de garantir une bonne dépose sur les composants, Schreiner ProTech propose, en collaboration avec Schreiner Services, un système de dépose parfaitement adapté aux mini-éléments de compensation de pression et à tous les paramètres de process qui autorise l'intégration dans les lignes de production entièrement automatisées travaillant à haute cadence et par équipes. Ce système comprend une unité spéciale de centrage et propose une solution spécifique pour l'application de l'élément par pression. Un automate Siemens S7 assure la commande de tous les process et permet un réglage précis de la force et de la durée d'application au cours du processus de dépose. En outre, le système surveille ces deux paramètres avec précision. « La robustesse de l'ensemble de la machine de dépose constitue un autre atout de taille lors de l'utilisation en mode continu », explique Annette Barth, responsable produits de Schreiner ProTech.