communique de presse gratuit

>
> Eduquer préventivement la jeunesse c’est la protéger

Eduquer préventivement la jeunesse c'est la protéger



Eduquer préventivement la (...)

Qui ne se souvient de ses leçons de géographie et d’économie mentionnant la région de Charleroi, le Pays Noir, comme d'un haut lieu belge de la sidérurgie, de l’industrie mécanique et d'autres, qui en firent la capitale sociale de la Wallonie, une région très convoitée pendant les 1ère et 2ème guerres mondiales. Elle résista et ce n’est que plus tard avec la délocalisation et la mondialisation de l’économie que son déclin va commencer. Mais, de nos jours cette région et Charleroi se remobilisent et s’orientent avec succés vers d’autres secteurs dont les sports et la culture.

Cette période de transition n’a pas été sans avoir une répercussion sur la population et sur les jeunes en particulier. La drogue a eu le temps de s’y insinuer et de s'y établir :
 Trafic de drogue à Charleroi (15 juin 2017)  : 225 kilos de résine de cannabis, des quantités importantes de cocaïne pure et 600 plants de cannabis ont été découverts (SudInfo.be) ;
 Tribunal de Charleroi :14 septembre 2017. Viols, détention d’images pédopornographiques et consommation de stupéfiants (dhnet.be) ;
 30 sept. 2017 : Une dizaine de personnes ont été interpellées dans la région de Charleroi en lien avec un trafic de drogues dures (SudInfo.be).

Données autant révoltantes qu’inquiétantes. Et c’est ce qui a amené une jeune Belge, responsable de l’association Dites Non à la Drogue* à réagir : “Il faut faire prendre conscience à ces jeunes de la réalité de la drogue avant qu'ils ne basculent dans ce monde d'illusions et de misères” et de passer à l’action avec ses volontaires. Dans le cadre des fêtes de fin d’année (avec la complicité de Santa Claus), elle a installé son stand d’information à Charleroi près de la Place Verte et a largement distribué plus de 1500 livrets La vérité sur la drogue, aux jeunes, aux parents, aux commerçants, aux enseignants, même à des officiels du pays voisin, tous intéressés par le sujet et assez inquiets à propos de la légalisation comme ultime solution au problème de la drogue. Le livret d'une approche très factuelle sur le sordide monde de la drogue décrit explicitement les effets à court et long terme des 10 drogues les plus utilisées.

(*) Informez vous et consultez : www.ditesnonaladrogue.be

Dites Non à la Drogue Belgique est membre de la Fondation pour une Europe Sans Drogue (3) oeuvrant avec les volontaires d’une centaine d’associations européennes “Dites Non à la Drogue”. Ils utilisent des outils pédagogiques (4) dont la pertinence des informations factuelles fournies va permettre tant aux jeunes qu’aux adultes, d’être en mesure de prendre une décision appropriée, durable et responsable.

(1) www.unodc.org (2) www.emcdda.europa.eu (3) www.fdfe.eu (4) www.drugfreeworld.org

Contact : contact@fdfe.eu



Voir en ligne Dites Non à la Drogue : www.ditesnonaladrogue.be