communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Immobilier
> Echanger son logement pour les vacances

Echanger son logement pour les vacances

19631



Echanger son logement pour les vacances

L’échange de logement pour les vacances consiste à prêter gratuitement son habitation à des vacanciers en échange de leur maison. Si l’opération se fait entre deux familles étrangères, elle n’est pas restreint à l’hébergement. Elle peut être accompagnée d’une adresse ou de l’horaire d’ouverture de boutiques, d’une location de voiture, d’un carnet d’adresses indiquant les meilleurs coiffeurs, restaurants ou même baby-sitter disponibles dans la région.

Pour échanger son logement pour les vacances, il faut passer par les services des organismes spécialisés car il est très rare que la démarche soit individuelle. La structure s’occupe de recueillir les diverses offres et de renseigner sur les dates disponibles ainsi que sur les spécificités de l’habitation.

Le propriétaire se charge de fournir les précisions portant sur le logement et la période où il est vacant. En s’adressant à ce type d’organisme, les intéressés bénéficient d’un suivi de l’opération et de conseils avisés, en somme d’un service complet moyennant un tarif relativement accessible.

Sur certains sites de petites annonces, il existe également des rubriques réservées à l’échange de logement pour les vacances. Ils fournissent des informations sur l’habitation notamment la superficie, l’emplacement, le nombre de lits, la situation ou encore l’accessibilité, avec des photos à l’appui.

En matière de garanties et assurances, le système de l’échange de maison relève d’un même statut juridique que celui d’un prêt de logement à un proche. Il est donc basé sur la confiance mutuelle. Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises, il est vivement recommandé de vérifier rigoureusement l’assurance multirisque habitation et ses garanties.

Pour être rassurés, les propriétaires peuvent solliciter un contrat de prêt. Ce sont généralement les organismes spécialisés qui se chargent de cette formalité. Le document indique les modalités de remise de clés, l’entretien de la maison, le montant de la caution, l’état des lieux et bien d’autres encore.

En ce qui concerne les biens concernés, aucune restriction ne limite le type de bien immobilier à échanger. Autrement dit, tous les types de logements peuvent faire l’objet d’un échange que ce soit un chalet à la montagne, une villa avec piscine, un château, une maison au bord de la mer ou un simple studio. Si éventuellement un accord est conclu entre les deux familles, l’aménagement de la maison doit être effectué. Les consignes concernant l’utilisation du jardin ou de la piscine ou encore les conditions d’emploi et l’entretien des appareils électroménagers sont à indiquer. Les placards doivent être vidés en partie pour laisser de la place aux vacanciers. Prévoir également la connexion Internet et la création d’un profil utilisateur sur l’ordinateur.

Retrouvez sur 1000-annonces.com, les petites annonces relatives aux échanges de biens immobiliers entre particuliers.