communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Industrie
> EUROFOREST 2014 - Une plate-forme d’échanges pour la filière forêt-bois

EUROFOREST 2014 - Une plate-forme d'échanges pour la filière forêt-bois


EUROFOREST 2014 -  Une (...)

Au-delà de la mise en avant des innovations en matière de sylviculture, exploitation forestière, bois-énergie, cet événement d'envergure est également une formidable plate-forme d'échanges. Au travers de conférences et d'animations, il donne à la filière l'opportunité de s'exprimer sur les enjeux qui lui tiennent à cœur, d'informer sur ses évolutions et de témoigner de la façon dont elle s'inscrit dans les problématiques actuelles, qu'il s'agisse du développement durable ou des conditions de travail des professionnels du secteur. Il permet aussi de tisser des liens avec le grand public, en témoigne le succès de manifestations souvent spectaculaires comme la Coupe de France de tronçonneuse de précision ou le Championnat d'Europe de débardage à cheval.

Des événements qui donnent à Euroforest toute sa dimension de plate-forme d'échanges et d'informations, et affirment ce salon comme le rendez-vous incontournable de la filière forêt-bois.

Championnat d'Europe de débardage au cheval 19 au 21 juin 2014 - Zone F

Organisé par France Trait, le championnat d'Europe de débardage à cheval 2014 accueillera sur Euroforest les meilleurs débardeurs du vieux continent.

Plus qu'un simple spectacle, ce championnat est aussi l'occasion de montrer les utilisations contemporaines du cheval de trait et témoigne de la complémentarité cheval/machine dans l'exploitation forestière. Constituant un des moyens efficaces de gestion forestière dans le cadre du développement durable et de la préservation des milieux, le débardage à traction animale est une composante de la réponse aux problématiques environnementales actuelles. Il trouve notamment tout son sens quand le travail à l'aide de machines agricoles peut dégrader le terrain et le travail manuel devenir trop laborieux.

Aujourd'hui, l'enjeu du débardage est double : travailler au cœur de la forêt, tout en respectant au mieux les écosystèmes et garantir la survie du cheval de trait pour maintenir la biodiversité des races chevalines.

Le programme

- Jeudi 19 juin : Accueil des participants à partir de 16h

- Vendredi 20 juin : matin : entraînement et reconnaissance du parcours 14h : compétition en simple

- Samedi 21 juin : 9h30 : compétition en paire 14h : finale en simple - les 5 premiers 15h : finale en paire - les 3 premiers 16h : remise des prix

Coupe de France de tronçonneuse de précision 19 au 21 juin 2014 - Zone A

Euroforest 2014 prêtera son cadre à un événement impressionnant : la Coupe de France de tronçonneuse de précision. Organisé sous l'égide de la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural (agréée par le Ministère des Sports et membre du Comité Olympique), cet événement montre bien que les activités liées au bûcheronnage ne se limitent pas à la sphère professionnelle mais connaissent depuis quelques années, une déclinaison sportive. La tronçonneuse de précision est ainsi la principale discipline de la coupe de bois sportive.

La Coupe de France est donc l'occasion de démontrer, sous un aspect ludique, le professionnalisme des bûcherons et la technicité de l'abattage. Les dix meilleurs français, sélectionnés lors du championnat de France de tronçonneuse de précision, s'affronteront à travers cinq épreuves qui se dérouleront sur les trois jours du salon (changement de chaîne, coupe de bois combinée, coupe de précision, abattage, ébranchage).

Les membres de l'équipe de France y sont attendus avant leur participation aux championnats du monde, en septembre, qui se dérouleront en Suisse.

Premier trophée Innovation - Sécurité - Ergonomie

Pour la première fois, des prix Innovation - Sécurité - Ergonomie seront remis sur le salon Euroforest.

Les Services de Prévention des Risques Professionnels de la Caisse Régionale MSA de Bourgogne (CRMSA), le Centre d'information et de promotion des Entreprises Forestières de Bourgogne (CIPREF) et la Fédération Nationale des Entrepreneurs des Territoires (FNEDT) décerneront effectivement un trophée (premier prix), des citations et des encouragements visant à promouvoir l'innovation et l'amélioration des conditions de travail dans les entreprises de travaux forestiers dans trois domaines : exploitation forestière, bois-énergie, sylviculture – reboisement.

Le Comité de Sélection, composé de techniciens, de professionnels entrepreneurs de travaux forestiers, de personnel de la santé, de la sécurité et de l'enseignement, retiendra comme principaux critères de jugement, le caractère innovant, la réduction de la pénibilité ainsi que l'amélioration de la sécurité et du confort de travail. Les gains sur l'organisation du travail et l'impact environnemental seront également appréciés. Seuls les produits disponibles à la vente peuvent concourir. Les entreprises souhaitant participer ont jusqu'au 3 juin pour envoyer au CIPREF Bourgogne leur dossier d'inscription. Le jeudi 19 juin 2014, sur le salon Euroforest, le Comité de Sélection se rendra sur les stands des finalistes pour étudier les matériels exposés. La proclamation des résultats et la remise des récompenses auront lieu le jeudi 19 juin à 16h30 par les Présidents du CIPREF, de la CRMSA, de la FNEDT et d'Euroforest. Les exposants dont le produit ou service aura été primé pourront mentionner l'obtention du prix Innovation Sécurité Ergonomie pour l'édition 2014 d'Euroforest.

Jeudi 19 juin 2014 - 16h30 – Petite tente de conférence (Zone K)

Mauvaises conditions météorologiques : quelles solutions d'adaptation dans les entreprises de travaux forestiers ?

Les conséquences des hivers doux et pluvieux ont tout particulièrement perturbé l'activité des entreprises de travaux forestiers et donc la chaîne d'approvisionnement en bois. Une enquête réalisée par la Fédération Nationale Entrepreneurs Des Territoires (FNEDT) révèle, sur les deux derniers hivers, une baisse de chiffre d'affaires des entreprises en exploitation de 30 % sur 2013 et de 30 à 50 % sur l'hiver 2014.

La FNEDT a fait des demandes et obtenu des aides spécifiques pour les entreprises auprès de la MSA. Elle propose également des pistes de solutions (remboursement des emprunts machines, gestion des salariés, organisations chantiers…) à cette problématique interprofessionnelle qui risque de se reproduire régulièrement. Elle organise une conférence ouverte à tous sur ce thème avec un retour d'expérience d'entreprises de travaux forestiers, le témoignage de clients (propriétaires, gestionnaires, industriels…) et de partenaires institutionnels.

Jeudi 19 juin - 14h - Petite tente de conférence (Zone K)

« Filière forêt-bois, filière d'avenir - La forêt superstar »

Pour Forestiers Privés de France, il est grand temps de dire et de s'entendre dire que la forêt est une superstar ! La Fédération organise un après-midi ouvert à tous pour déconstruire les idées reçues et apprendre à communiquer ensemble sur la forêt, ses valeurs et ses réalités.

Elle propose ainsi quatre rendez-vous express : « La fin des stéréotypes » rassemblera des non-forestiers qui livreront de manière très libre leur vision et appréhension de la forêt, « Multifonctionnalité, quelle réalité ? » : des spécialistes de l'eau, de l'énergie, de la construction et de la biodiversité témoigneront du rôle de la forêt par rapport à leurs activités respectives, « La forêt en Europe, et chez vous comment ça se passe ? » : des professionnels finlandais et allemands décriront l'organisation de leur filière, ses avantages et inconvénients, « La forêt privée, l'entendons-nous ? » : un journaliste, un spécialiste du marketing et un représentant de la filière exposeront leur vision et leurs solutions pour permettre à la forêt privée de faire entendre sa voix.

Jeudi 19 juin - De 13h30 à 17h30 - Grande tente de conférence (Zone K)

Les forestiers investissent pour le développement de la filière bois

Les Forestiers-Investisseurs investissent et s'investissent pour développer la filière bois française ! Au cours d'une conférence de presse, l'association française des Forestiers-Investisseurs fera ainsi le bilan des quatre premières années d'investissement dans les entreprises de la filière forêt-bois.

Forte d'une ressource forestière abondante (premier stock de bois sur pied de l'Union Européenne), la filière bois française a effectivement besoin de capitaux pour renforcer son développement industriel et innover. En 2010, à l'initiative de la Fédération Forestiers Privés de France, l'association Forinvest Business-Angels a été créée afin de permettre aux forestiers d'investir dans des entreprises prometteuses de la filière bois. Depuis la création du réseau, plus de 120 Business Angels ont investi dans neuf entreprises du secteur dans toute la France pour près de 2,5 millions d'euros.

Alors qu'en 2013 l'état français a placé la filière bois, considérée comme une filière d'avenir, parmi les 34 plans de « reconquête industrielle » pour la hisser au meilleur niveau de la compétition mondiale, 2014 s'annonce comme une année charnière avec six nouveaux projets d'investissement novateurs : chimie verte, bois-énergie, innovations…

Vendredi 20 juin – 14h à 15h – Petite tente de conférence (Zone K)

Nouvel indice des prix des bois sur pied en forêt privée dans le cadre de l'Observatoire Économique de France Bois Forêt

L'ASFFOR (Association des Sociétés et Groupements Fonciers et Forestiers), la CNIEFEB (Compagnie Nationale des Ingénieurs et Experts Forestiers et des Experts Bois) et la Société Forestière de la Caisse des Dépôts (premier gestionnaire privé en France d'investissements forestiers) ont noué un partenariat pour produire chaque année un indicateur du prix des ventes de bois sur pied, comprenant un indice général du prix du bois en forêt privée et des sous-indices par essences et catégories de produits qu'elles commercialisent. S'adressant aux propriétaires et gestionnaires de forêts mais aussi aux professionnels de la filière et tout public concerné par la forêt et le bois, cet indicateur est conçu par la Société Forestière à partir des données issues des ventes de bois de la CNIEFEB (ventes groupées sur le territoire national, par appel d'offres et sur pied). Il constituera une référence annuelle du prix des bois sur pied en forêt privée pour apprécier les mécanismes d'évolution des prix, aider à mesurer la performance de l'investissement forestier, éclairer les gestionnaires et propriétaires de forêts dans leurs orientations de gestion et de vente de bois. Ce nouvel indice des prix des bois sur pied en forêt privée sera présenté sur Euroforest par les trois partenaires et France Bois Forêt, qui étoffe ainsi les outils d'analyse économique mis à la disposition des acteurs de la filière.

Vendredi 20 juin – De 12h30 à 13h15 – Petite tente de conférence (Zone K)

« La forêt au cœur de la filière bois : évolutions et perspectives »

Le Crédit Agricole est la banque française la plus impliquée à tous les stades de la filière forêt bois (accompagnement des propriétaires forestiers : assurance, produits d'épargne, financement des industries du bois et du bois-énergie).

A ce titre, il réalise régulièrement des études et présentera, le vendredi 20 juin à partir de 15h30, sa vision des principales évolutions de la filière, de l'amont forestier à la deuxième transformation.

Au-delà des chiffres bruts du déficit de la balance commerciale, cette étude souligne les potentialités (demande croissante en bois pour la construction et l'énergie, rôle écologique, potentiel d'emplois sur les territoires) et les défis à relever (articulation entre l'amont et l'aval, forces et faiblesses du secteur de la scierie, valorisation du matériau bois, structuration en cours de la filière bois-énergie). Des focus sur les panneaux, la menuiserie et l'emballage préciseront les tendances sur les différents segments aval de la filière.

Vendredi 20 juin – 15h30 à 17h – Grande tente de conférence (Zone K)

La reconnaissance technico-économique des compétences des Entrepreneurs de Travaux Forestiers (ETF)

Cette conférence fait suite à une enquête auprès des ETF de Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d'Azur sur les problèmes qu'ils rencontrent dans le maintien et le développement de leur activité. Cette conférence sera animée par les partenaires français et italiens du projet transfrontalier INFORMA (www.in-forma.eu). Son objectif est de mieux faire reconnaître économiquement et techniquement les métiers de l'exploitation forestière. La conférence est adressée aux ETF et abordera les thèmes suivants :
- Présentation des partenaires du projet INFORMA, du programme de travail et ses objectifs.
- État des lieux de la formation et de la reconnaissance des compétences des entrepreneurs de travaux forestiers Italiens et Français.
- Présentation du certificat de compétence européen (ECC) appelé « Permis tronçonneuse ». Objectif du projet INFORMA, ce nouveau certificat européen va être mis en place prochainement et assurera une reconnaissance technique supplémentaire pour les ETF.
- Présentation de l'éventail de possibilités des PSEES (Paiement des Services Environnementaux, Économiques et Sociaux) et des PSE. Nous parlerons des initiatives qui ont déjà été mises en place, notamment en Rhône-Alpes et décrirons les conséquences attendues sur le métier.

Vendredi 20 juin – De 11h15 à 12h30 - Grande tente de conférence (Zone K)

Production et approvisionnement bois-énergie responsables : quel avenir pour les ressources forestières ?

Le marché du bois-énergie est particulièrement complexe et requiert une forte technicité. Alors que la demande en plaquettes forestières n'a jamais été aussi importante et devrait encore augmenter dans les années à venir, certains producteurs ont choisi de se rassembler et travailler en réseau pour répondre à ces besoins afin de garantir les approvisionnements, tout en s'intégrant dans une logique de sylviculture et de gestion durable des forêts. Les entreprises mobilisées ont besoin de visibilité pour réaliser les investissements humains et matériels nécessaires. Aujourd'hui, la qualité, la traçabilité et la durabilité des produits font la différence dans le choix de l'offre, tandis que l'innovation et la R&D permettent d'augmenter les rendements des chantiers, d'améliorer la chaîne de production et la qualité des produits. Organisée par le GCF (Groupe Coopération Forestière), l'ONF (Office National des Forêts), la FNB (Fédération Nationale du Bois) et la FNEDT (Fédération Nationale des Entrepreneurs des Territoires), la conférence bois-énergie traitera de ces différents aspects :
- Bois-énergie issu de forêt : quelles ressources ? quel avenir ?
- Peut-on produire du bois énergie forestier sans faire de sylviculture ?
- Produire du bois-énergie issu de forêt : quelles chaînes d'approvisionnement ? quelles innovations ?

Vendredi 20 juin - 14h à 15h30 - Grande tente de conférence (Zone K)

http://primavera.fr/euroforest/agence-de-relations-presse-euroforest-conference.htm



Voir en ligne EUROFOREST 2014 - Une plate-forme d’échanges pour la filière forêt-bois : primavera.fr/euroforest/agence-de-relations-presse-euroforest-conference.htm (...)