communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Enseignement / formation
> EGILIA ajoute la formation « ITIL Service Manager v2 » à son offre de

EGILIA ajoute la formation « ITIL Service Manager v2 » à son offre de formations certifiantes

13829

Nous sommes spécialistes de la formation professionnelle et certifiante en Informatique et en Management :

Nous ajoutons la formation « ITIL Service Manager v2 » à son offre de formations certifiantes : Ce cursus de 10 jours, destiné aux managers transverses qui ont besoin de maîtriser la totalité des disciplines d'ITIL, a été spécialement élaboré par nos experts formateurs pour les préparer au passage de la certification Service Manager V2, le plus haut niveau de certification. À l'issue de cette formation, les participants maîtriseront aussi bien l'ensemble des connaissances disponibles sur ITIL que leurs applications dans l'environnement métier qui leur est propre. Ils seront alors de véritables professionnels spécialistes de ce qui est devenu le modèle qualité de référence de la production des services et de ses acteurs.

Qu’est-ce qu’ITIL ?

Avant de poursuivre la lecture des détails de la certification, il est important de comprendre comment le cadre des services informatiques ITIL est structuré et ce qu’il a à offrir.

ITIL a été développé pour la première fois par l’Agence centrale de l’informatique et des télécommunications (CCTA) du gouvernement britannique dans les années 1980. Il s’agit d’un ensemble de meilleures pratiques standardisées pour les services informatiques utilisés dans les agences gouvernementales. Depuis ce début très ciblé, ITIL a été adopté, révisé et étendu pour devenir un cadre complet de gestion de la prestation de services informatiques dans les entreprises et les organisations de toutes tailles, dans tous les secteurs et toutes les branches du marché.

En fait, l’informatique est devenue un mécanisme de prestation de services essentiels pour les entreprises qui dépendent de ressources informatiques complexes pour maintenir leurs activités et générer des revenus. ITIL permet aux entreprises de définir et de mettre en œuvre un processus documenté et reproductible qui les aide à rester concentrées sur les petits et grands détails du déploiement de nouveaux services informatiques et de la gestion de ces services par la suite.

Centre d'expertise européen exclusivement dédié à formation professionnelle, nous dispensons en France, en Belgique et en Suisse des cursus technologiques à très forte valeur ajoutée qui préparent aux certifications professionnelles officielles.

Ses valeurs humaines, les compétences techniques et pédagogiques de ses formateurs expérimentés et son indépendance sont les moteurs du formidable taux de succès de ses participants aux examens de certification.

Une formation ITIL certifié, qu’est ce que c’est exactement ?

L’ Information Technology Infrastructure Library , mieux connue sous le nom d’ITIL, est le cadre prééminent pour la gestion de la prestation de services informatiques dans le monde. ITIL définit un modèle de cycle de vie des services qui prescrit des processus et des activités spécifiques pendant la conception, le développement, la fourniture et le soutien des services informatiques. Aux fins de la présente discussion, les services informatiques sont toutes les activités informatiques qui apportent une valeur commerciale aux utilisateurs finaux, aux clients et aux autres parties prenantes internes ou externes d’une entreprise. Parmi les exemples de services informatiques, citons le courrier électronique et les sites web centralisés de l’entreprise, basés sur des processus informatiques dorsaux, tels que l’administration des serveurs et des réseaux. La version actuelle d’ITIL est connue sous le nom d’ITIL V3.

En adoptant le cadre ITIL, les entreprises s’assurent que leurs services sont fournis selon un ensemble de processus cohérents et bien définis qui intègrent les meilleures pratiques et processus, ce qui se traduit par un niveau de service prévisible pour les utilisateurs. Les avantages d’ITIL comprennent la réduction des coûts de développement et de déploiement des services, l’amélioration de la satisfaction des clients par rapport à la prestation de services, l’augmentation de la productivité du personnel informatique, l’amélioration de la qualité, de meilleurs paramètres de gestion des services et une plus grande flexibilité dans l’adaptation des services à l’évolution des besoins de l’entreprise.

Aperçu du programme de certification ITIL

En juillet 2013, Axelos a pris le contrôle d’ITIL. Elle maintient désormais le cadre ITIL et accrédite les instituts de formation et d’examen. Des centaines d’organismes de formation accrédités ITIL (ATO) sont disponibles pour dispenser des formations, et les examens de certification itil peuvent être administrés à la fin d’une formation ou par un institut d’examen (EI), dont beaucoup travaillent directement avec les ATO.

ITIL propose cinq niveaux de certification différents :

  • Base
  • Praticien
  • Intermédiaire (catégories Cycle de vie des services et Capacité des services)
  • Expert
  • Maître

Sachez qu’ITIL utilise un système de crédits pour la Fondation par le biais de niveaux d’experts, dans lequel chaque certification permet d’obtenir un certain nombre de crédits. En fin de compte, un total de 22 crédits est nécessaire pour obtenir la certification Expert ITIL. (Le Master ITIL a son propre ensemble d’exigences, que vous lirez sous peu). Le graphique suivant montre la structure de ce programme de certification et les crédits correspondants.