communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Environnement
> EAFA - Une étude met en évidence l’aspect écologique du papier d’aluminium

EAFA - Une étude met en évidence l'aspect écologique du papier d'aluminium ménager pour l'emballage des sandwichs

40090



Une étude, menée récemment en Allemagne par l’IFEU (Institut pour la recherche énergétique et environnementale), remet en question la croyance courante du public selon laquelle un produit jetable a un impact beaucoup plus lourd sur l’environnement qu’une solution réutilisable ; elle montre aussi que le papier d’aluminium ménager représente une option écologique dont les performances ne sont pas pires, sinon même meilleures, que la boîte à sandwich en plastique réutilisable.

Aujourd’hui, les consommateurs exigent pour leurs sandwichs maison des emballages à la fois pratiques et écologiques, mais qui offrent également une protection correcte. Jusqu’à présent, les soi-disant mauvaises performances environnementales de la feuille d’aluminium en ont fait un matériau « interdit », allant jusqu’à l’exclusion de l’aluminium ménager dans certaines crèches et écoles de plusieurs pays européens. Par contre, la boîte à sandwich ou « gamelle » réutilisable en plastique rigide est généralement considérée comme respectueuse de l’environnement. Or les tests de l’IFEU prouvent le contraire.

Le papier d’aluminium est plus écologique que l’on ne le pense Les nouvelles constatations sont basées sur une analyse de cycle de vie (ACV) complète commandée par l’EAFA (Association européenne de la feuille d’aluminium), qui avait pour but d’étudier l’impact environnemental des deux options d’emballage d’un sandwich : le papier d’aluminium ménager jetable et une boîte en plastique rigide réutilisable. Le scénario de base comparait l’impact environnemental du papier d’aluminium ménager et tous ses éléments de production à celui d’une boîte en plastique réutilisable lavée dans un lave-vaisselle à faible consommation énergétique. Le plastique utilisé pour fabriquer la gamelle n’a pas été étudié car il est utilisé de nombreuses fois au cours de la vie de la boîte. L’étude de l’IFEU a conclu que l’impact causé par le lavage d’une gamelle en plastique est équivalent, voire même, dans certains cas, supérieur à celui d’un morceau de papier d’aluminium correctement dimensionné par rapport au contenu.

Différents comportements d’utilisateurs et paramètres de fin de vie ont également été examinés dans un certain nombre de scénarios de sensibilité : diverses épaisseurs de papier d’aluminium, divers nombres de sandwichs et différents détergents. Tous les scénarios de l’ACV, menée selon la norme ISO 14044 et soumise à une évaluation collégiale, ont démontré que les performances du papier d’aluminium ménager étaient égales ou supérieures à celles de la boîte en plastique.

Le chef de projets de l’IFEU, Frank Wellenreuther, a écrit dans la section de recommandations de l’ACV : « D’un point de vue environnemental, le papier d’aluminium offre des performances qui sont loin d’être pires que celles de la boîte en plastique à laquelle il a été comparé. L’impact sur l’environnement causé par le papier d’aluminium est inférieur à celui de la boîte en plastique dans la plupart des catégories d’impact environnemental applicables et égal dans les autres catégories... L’utilisation d’une quantité appropriée de papier d’aluminium pour emballer un ou deux sandwichs sur le marché européen (EU27+2) doit donc être considérée comme éco-responsable. » L’IFEU a déjà mené plusieurs ACV, dont une pour l’Agence fédérale allemande de l’environnement.

La feuille d’aluminium, un matériau talentueux pour une protection efficace et écologique Pour les consommateurs, ces découvertes scientifiques sont indéniablement très encourageantes car jusqu’à présent, la feuille d’aluminium n’était pas nécessairement considérée comme une solution écologique pour cette application. Mais cette ACV démontre clairement qu’elle constitue à la fois une option écologique et un choix responsable en termes de performances. Comme aucun autre matériau, la feuille d’aluminium permet au sandwich emballé d’être protégé contre les effets négatifs de la lumière, de l’air et des odeurs ou arômes indésirables. Que ce soit pour un sandwich faisant office de déjeuner au bureau ou à l’école, ou juste pour un petit en-cas, l’emballage dans un papier d’aluminium ménager représente une alternative à la fois pratique et responsable. De plus, la feuille d’aluminium peut naturellement être récupérée ou recyclée après utilisation.

Vous trouvez d’autres informations, ainsi qu’un résumé de l’étude et des communiqués de presse à cette adresse : www.sandwich.alufoil.org.

http://primavera.fr/eafa/agence-de-relations-feuille-aluminium-sandwich.htm