communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Gastronomie et terroir
> Du nouveau en Languedoc : des vinificateurs-éleveurs de précision

Du nouveau en Languedoc : des vinificateurs-éleveurs de précision


Du nouveau en Languedoc : (...)

« Cultivez de beaux raisins, à nous de faire un vin d'exception » Depuis 2006, Béatrice et Sébastien Fillon (Domaine Le Clos du Serres) côtoient les vignerons de St Jean. D'une discussion dans les vignes sur la façon de les labourer à un café partagé en terrasse pour évoquer les influences de la lune, les « anciens » nous renseignent sur le village, ses terroirs et ses racines. Ces vignes nous les connaissons bien et aujourd'hui nous sommes assurés de leur qualité irréprochable. Nous les choisissons année après année. Mollard & Fillon est né de ces rencontres et d'une association avec Nicolas Mollard, leur beau-frère.

La démarche est simple mais ambitieuse : faire un vin « référence » des Terrasses du Larzac et promouvoir une nouvelle forme d'agriculture durable et solidaire en assurant un juste revenu au viticulteur. Pour cela, il faut des raisins exceptionnels. Parmi nos voisins, certains possèdent des vignes sur de grands terroirs de grès, de galets, de ruffes et de schistes et savent les travailler pour en tirer le meilleur. Mollard & Fillon est une maison de vinification, d'élevage des vins des Terrasses du Larzac. Nous maitrisons toutes les étapes de production du vin : de la sélection des parcelles, des vendanges jusqu'à l'élevage et la commercialisation.

Sébastien Fillon, vigneron reconnu comme une des valeurs montantes des Terrasses du Larzac, s'attache à dévoiler, lors d'une vinification méticuleuse, toutes les facettes de l'appellation. Le projet démarré lors des vendanges 2011 a déjà séduit de nouveaux vignerons attirés par la qualité exceptionnelle du produit et le respect du travail bien fait. Nul doute que cette démarche a de beaux jours devant elle…

Terrasses du Larzac 2011 : Elégance et fraicheur Elégance, complexité et finesse sont les valeurs qui nous guident dans l'élaboration de cette cuvée « haute couture ».

Issu des cépages traditionnels de l'appellation : grenache, syrah, cinsault et carignan, chaque cépage, sur son terroir, apporte sa spécificité et son caractère. Le terroir prime le cépage : un vin d'assemblage des 4 cépages est pour nous la meilleure façon d'exprimer l'équilibre, la complexité et l'identité des Terrasses du Larzac. Vendanges à la main, nous effectuons un égrappage total des baies. Les cuvaisons durent entre 14 et 30 jours. Les températures sont contrôlées. L'élevage est réalisé en finesse : la syrah en barriques (1 à 3 vins) et grenache, cinsault et carignan en cuve tronconiques afin de préserver le fruit et la fraicheur des vins. Les vinifications sont parcellaires pour que chaque terroir s'exprime et joue un rôle important dans le travail d'assemblage de la cuvée.

Robe pourpre soutenue. Nez engageant associant fruits rouges, épices douces, touches vanillées. Bouche ample, chaleureuse, avec un bel équilibre tannique. Une bouche très douce et arrondie et une finale sur des saveurs étonnantes de garrigue et d'épices.

On le dégustera à 17° avec un gigot d'agneau aux cèpes par exemple !

Visuel sur demande

https://www.facebook.com/MollardFillon

Contact Presse Nicolas Mollard Tél : 06 59 54 52 14 – mollard.fillon@gmail.com



Voir en ligne https://www.facebook.com/MollardFillon : https://www.facebook.com/MollardFillon