communique de presse gratuit

>
> Drogue : savoir pourquoi dire NoN !

Drogue: savoir pourquoi dire NoN!



Drogue : savoir pourquoi (...)

Bruxelles.- Une équipe de Dites Non à la Drogue a éffectué une distribution de près de 1200 livrets La Vérité sur la drogue dans la commune de Molenbeek, à la plus grande satisfaction des passants et des commerçants. Ces derniers étaient souvent intéressés de découvrir le sujet et aussi de pouvoir en distribuer à leurs clients. Cette opération de prévention hebdomadaire est effectuée dans les différentes Communes pour alerter parents et jeunes sur le danger de l’ignorance lié à la consommation de drogues, quelles qu’elles soient : “Il n’y a pas de drogues douces ; dire cela à des jeunes est criminel et ce sont des paroles de dealers” confirme Benjamin le responsible de l’équipe.

Il y a quelques mois le plus gros laboratoire de fabrication d’ecstasy d’Europe était découvert à Chimay (RTL.Be 23 août) et très récemment on assiste à un démantèlement d’un réseau de trafic international de drogues synthétiques entre la Belgique et les Pays-Bas (Le Vif 6 novembre). La DH.Be du 22 septembre rapporte que les autorités belges ont saisi plus de 42 tonnes de cocaine en 5 ans, 30 tonnes de haschich et 25 de marijuana, une tonne d’héroine et près d’une tonne d’amphétamine, etc. Un rapport de Europol et de l’Observatoire européen des drogues et toxicomanies, signale que "la Belgique joue désormais un rôle prédominant en Europe dans les trafics de drogues de synthèse et le commerce du cannabis".

Une analyse de l’impact sociétal des drogues montre que le nombre de conducteurs sous drogues augmente de 10% entre 2011 et 2012 avec 2552 retraits de permis (RTBF.Be 12 septembre). Ne sont pas mentionnés les coûts hospitaliers et ceux correspondants à une perte de production sans parler de la criminalité et des problèmes que cela génère au sein des familles.

Une solution existe : l’éducation des jeunes aux dangers de la drogue et cela dès le plus jeune âge !

Pour ne pas faire partie des statistiques, informez-vous, soyez responsables et faites circuler le message. Visitez : www.ditesnonaladrogue.be




Mots clés : drogue - enfant - prévention - santé -