communique de presse gratuit

>
> Drogue et Prévention

Drogue et Prévention



Drogue et Prévention

Bruxelles. Ce 26 juin, la Fondation pour une Europe sans drogue a célébré la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues, instituée dés 1987 par l'Assemblée Générale des Nations Unies, en organisant une Rencontre Européenne sur le thème Drogue et Prévention. L’objectif a atteindre est celui fixé par l’ONUDC* : Faire de la santé le nouveau point fort de votre vie ».

C’est dans les locaux du Cercle des Voyageurs de Bruxelles que s’est tenue cette rencontre avec des intervenants venus de différents pays européens et tous spécialistes du sujet.

Après un état des lieux de la drogue en Europe, basé sur le dernier rapport de l’OEDT**, une représentante de la Fondation a présenté les différentes actions de prévention effectuées en Europe par la centaine d’associations affiliées Dites Non à la Drogue.

La parole fut ensuite donnée à un médecin italien qui a mis l’accent sur le danger débilitant et parfois mortel des nouvelles drogues de synthèse.

L’orateur suivant, un psychanalyste jungien de renom, venu de Paris et ancien directeur du Centre DIDRO a montré l’importance de l’information et comment une sensibilisation des jeunes au problème est un outil efficace de prévention.

Le cycle des présentation s’est terminé par un remarquable exposé de l’ancienne directrice de la section drogue du Ministère de la Santé de Hongrie. Elle a montré, chiffres à l’appui ,l’efficacité des actions de prévention et d’information des jeunes réalisées en Hongrie.

La journée s’est terminée par un séminaire interactif sur le sujet « Comment parler de la drogue avec les jeunes » ; Ce séminaire, donné par le Président de Dites Non à la Drogue - France a fortement intéréssé l’audience composée d’acteurs sociaux, de médecins, d’enseignants, de parents et de responsables d’associations pour la jeunesse.

Pour le Président “La drogue n’est pas une fatalité et les adultes doivent réaliser que le danger est là, dès le plus jeune âge, sur le chemin de l’école. » Et d’ajouter « Parents parlez de la drogue avec vos enfants. Ne pas le faire serait de la non-assistance à personne en danger ».

La projection du documentaire “La Vérité sur la drogue” basé sur des témoignages d’anciens toxicomanes tout comme les spots d’information « Ils ont dit, ils ont menti » a vraiment touché le public. La journée s’est terminée par la diffusion d’une chanson inédite “Cocaïne” écrite par un public en souvenir de son meilleur ami décédé d’une overdose.

Pour plus d’information sur la drogue ou pour vous procurer des outils gratuits de prévention, visitez www.nonaladrogue.fr

o0o

*ONUDC : L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime fondé en 1997 et rebaptisé en 2002 se trouve à Vienne. Il fournit une aide aux États membres en matière de lutte contre les drogues , le crime et le terrorisme.

*OEDT : L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies a été établit à Lisbonne en 1995, Il fournir à l'Union Européenne et aux États membres des informations et une vue d'ensemble factuelle du phénomène de la drogue en Europe.




Mots clés : drogue - manifestation - prévention - santé -