communique de presse gratuit

>
> Drogue : Quand l’ignorance peut être fatale

Drogue: Quand l'ignorance peut être fatale



Drogue : Quand l’ignorance (...)

Malines. Le samedi 1er juin, dans le cadre de leur action hebdomadaire de prévention et d’information sur les dangers de la drogue, une équipe de volontaires de l’association Dites Non à la Drogue s’est rendue dans une zone sensible de la ville Malines et y a distribué près de 600 livrets La Vérité sur la Drogue, à la grande satisfaction de nombreux habitants.

Il est urgent dans ces périodes où la drogue est largement diffusée dans la population d’avertir préventivement et précocément les jeunes et d’informer les parents sur les dangers encourus par la consommation de drogues, y compris le cannabis.

Récemment, l’Espagne a saisie 64 tonnes de drogues illicites en 2 prises seulement ! . Le dernier rapport de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) rapporte que le taux de consommation de drogues illicites est record pour l’Europe avec 85 millions de personnes concernées. Si la présence de 49 nouvelles substances psychoactives de synthèse, encore plus destructives, avaient été rapportées pour 2011, c’est 79 nouvelles substances que l’on trouve en 2012 sur le marché européen. L’Observatoire rapporte 6500 décès par surdose tandis que “le signalement de problèmes aigus et chroniques liés à l’usage de la cocaine se poursuit”, de quoi alimenter les salles de shoot et et assurer un avenir doré aux dealers.

La situation est suffisamment alarmante pour développer une campagne de prévention soutenueen Belgique mais aussi au niveau européen. C’est un des objectifs de l’association Dites Non à la Drogue en coopération avec la Fondation pour un Monde Sans Drogue.

Informez-vous, consultez nos livrets, écoutez les témoignages et prenez la bonne décision pour votre vie : www.ditesnonaladrogue.be




Mots clés : adolescent - drogue - parents - santé -