communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Enseignement / formation
> Dossier : Mon prof est-il mon ami ?

Dossier : Mon prof est-il mon ami ?

15765



Il arrive qu’Internet soit considéré par l’enseignant comme un concurrent dans la classe, car il redoute de voir l’attention des élèves monopolisée par les écrans. Mais, lorsqu’elles sont employées pour stimuler la créativité des élèves, valoriser leurs productions et améliorer la communication entre les différents acteurs éducatifs, les TICE se révèlent être de précieuses alliées. A condition toutefois de pouvoir les utliser dans un contexte scolaire assoupli, sur des plages de temps suffisamment longues pour que les apprenants puissent mener leur tâche à bien, et avec de petits groupes.

La formation en ligne n’empêche pas la relation interindividuelle entre enseignant et apprenants, bien au contraire. Et les enseignants à distance les plus compétents aux yeux de leurs pairs sont ceux qui mettent la relation au centre de l’acte d’apprentissage.

Un troisième acteur s’est récemment introduit dans la relation pédagogique en ligne : le tuteur. Il est souvent le seul interlocuteur institutionnel des apprenants et doit donc faire preuve de souplesse et de polyvalence. Ses compétences commencent à être reconnues et validées par des certifications.

Les apprenants en ligne et autres utilisateurs des TICE doivent adapter leurs attitudes à la situaiton pédagogique, ne pas faire de tous leurs interlocuteurs des "amis" au sens où l’entend Facebook ! Facebook est en effet devenu la plus grande concentration d’amis au monde... Bien que l’amitié qui s’y développe n’ait pas grand chose à voir avec le sentiment si important à notre intégration sociale dans la vraie vie.

Apprenants, tuteurs, accompagnateurs, professeurs : Thot Cursus vous invite dans la galaxie des rôles et fonctions de la relation pédagogique transformée par les TICE.