communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Dormir huit heures pour lutter contre l´obésité

Dormir huit heures pour lutter contre l´obésité

21795



8 heures de sommeil sont nécessaires aux ados pour qu´ils soient en bonne santé

Une récente étude a révélé qu´afin de réduire le risque d´obésité les jeunes devraient avoir un minimum de 8 heures de sommeil consécutives. Ce conseil nous vient tout droit du congrès annuel de l´American College of Chest Physicians, actuellement tenu à Honolulu (États-Unis).

Les chercheurs de l´école de médecine du sommeil du Baylor College de Houston (Stati Uniti) y ont évoqué les résultats d´une étude menée sur un échantillon de 255 adolescents scolarisés dans différents lycées de Houston.

D´après l´équipe de chercheurs, une nuit de sommeil de moins de 7 heures augmenterait considérablement l´indice de masse corporel des adolescents. Cette augmentation serait de 3,8% chez les jeunes hommes et de 4,7% chez les jeunes femmes. De plus, une nuit de sommeil de moins de 8 heures augmenterait substantiellement le risque d´obésité chez les garçons.

Les chercheurs expliquent que cette disparité entre les deux sexes pourrait reposer sur le fait que « durant la puberté les garçons et les filles ont une croissance et une composition corporelle différentes ».

Ne pas sous-estimer l´importance d´une bonne nuit de sommeil

Ce phénomène dépendrait en général, de l´équilibre existant entre l´hormone leptine (hormone responsable de la sensation de satiété) et la ghréline (hormone qui stimule l´appétit). Un manque de sommeil entraine une production accrue de l´hormone ghréline simultanément à une réduction des niveaux de leptine dans l´organisme.

De plus les adolescents qui dorment moins de huit par nuit ont la possibilité de consommer plus de calories au cours de la journée car ils ont plus de temps pour manger.

C´est pour cela qu´ils ont un plus grand risque de souffrir d´obésité et de développer les nombreux problèmes physiques associés au surpoids : cancers, maladie cardiaque, hypertension, et accidents vasculaires cérébraux, accidents cardiovasculaires, le diabète, l´apnée du sommeil, l´arthrose, différents problèmes articulaires.

Sans compter les risques psychologiques et sociaux auxquels sont exposés les personnes en surpoids.