communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Nouvelles technologies
> Domaines d’application du GPS

Domaines d'application du GPS

13944

L'application la plus naturelle pour le GPS est la navigation embarquée dans les voitures, les avions et sur les navires. Il permet à quiconque équipé d'un récepteur GPS de déterminer sa vitesse et sa position sur la carte, en l'air ou sur la mer, avec une précision incroyable. Les conducteurs peuvent se servir d'appareils GPS de voiture portatifs pour suivre un itinéraire, ou trouver une déviation qui leur permettra de contourner facilement un embouteillage ou un ralentissement. Grâce à d'autres logiciels chargés sur le GPS, ils peuvent obtenir des infos trafic, être avertis à l'approche de radars, localiser des points d'intérêt et d'autres repères indispensables sur leur trajet, etc.

Le GPS a son utilité dans toutes sortes de cas : pour les randonneurs et d'autres amateurs d'activités en plein air, le GPS permet de vérifier qu'ils suivent le bon chemin et de prévoir à l'avance des points de rencontre. En ville, même en voyage à l'étranger, les piétons peuvent s'en servir pour trouver leur chemin et emprunter des raccourcis. Les joueurs, eux, optent pour le jeu de “géocache”, une sorte de chasse au trésor de l'ère numérique, au cours de laquelle les participants doivent retrouver un trésor caché grâce à des signaux GPS précis.

On pense aussi aux services d'urgence, par exemple, qui se servent d'un navigateur GPS pour arriver le plus vite possible sur le lieu d’un accident, mais aussi pour localiser la position des accidentés et permettre au personnel médical de les retrouver dans les meilleurs délais – en donnant ainsi les meilleures chances possibles aux accidentés. C'est particulièrement utile pour les missions de sauvetage en mer et sur terre par gros temps, où gagner ne serait-ce que quelques minutes peut faire toute la différence quand il s'agit de sauver la vie de quelqu'un.

Les scientifiques et les ingénieurs dans toutes sortes de disciplines se servent aussi de récepteurs GPS pour diverses applications : expériences scientifiques, suivi de phénomènes géologiques, sismiques et d'activités volcaniques. Grâce à des navigateurs GPS positionnés à des endroits stratégiques, ils peuvent notamment suivre l'évolution du changement climatique et d'autres phénomènes. Grâce au GPS, on peut maintenant produire des cartes géographiques extrêmement précises.