communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Dois-je voir un diététicien nutritionniste ?

Dois-je voir un diététicien nutritionniste ?


Il existe tellement d’informations divergentes en matière de nutrition. Par conséquent, il peut être difficile de trouver la façon la plus saine de s’alimenter. Il est donc logique que de nombreuses personnes remettent leur avenir alimentaire entre les mains d’un nutritionniste ou d’un diététicien. Après tout, ce sont des experts en alimentation et en bien-être, généralement dotés de connaissances actualisées en la matière. Les conseils d’un professionnel peuvent être utiles, en particulier dans un domaine comme la nutrition, qui semble parfois en perpétuel changement. Mais vous pourriez vous demander à quoi vous attendre, ou si c’est vraiment une bonne idée que quelqu’un d’autre vous dise quoi manger. Vous devez donc connaître vos besoins et vos limites spécifiques avant de prendre rendez-vous.

cabinet dietetique Lyon

Pour commencer, il est important de noter qu’il existe une différence entre un cabinet de diététique et de nutrition. La distinction réside dans les nombreuses années d’études et les centaines d’heures de travail clinique que le diététicien doit effectuer pour pouvoir se présenter à l’examen . Il en résulte une grande connaissance médicale et scientifique de l’alimentation et de la nutrition et beaucoup d’expérience pratique, même en tant que nouveau diététicien.

D’un autre côté, n’importe qui peut s’appeler nutritionniste sans expérience vérifiée ni base de connaissances à tout moment. Il existe des conseils de certification que certains nutritionnistes passent. Ils se désignent alors comme "spécialistes de la nutrition certifiés". Bien entendu, les nutritionnistes peuvent toujours être d’une aide précieuse pour expliquer les bases d’une alimentation saine. Veillez à faire vos recherches avant de choisir l’un ou l’autre type de spécialiste afin de déterminer lequel répond le mieux à vos besoins particuliers.

Si vous envisagez d’engager un nutritionniste ou un diététicien, vous devez connaître les principaux avantages et inconvénients avant de vous lancer.

Avantages

Vous irez au-delà des régimes à la mode, ou populaires.

Ce n’est pas parce que le régime Dukan fait fureur sur Internet que votre nutritionniste ou votre diététicien va vous le suggérer. Au contraire, ils peuvent aider à séparer les faits de la fiction. Ce sont des professionnels et ils aident les gens à faire des changements durables. Les diététiciens veulent que vous réussissiez à long terme. Ils vous aideront à trouver un régime qui fonctionne. Comme leur travail est fondé sur des preuves, ils ne vous vendront pas de régimes à la mode ni de tendances.

Et n’oubliez pas que la nutrition n’est qu’une partie d’un mode de vie sain. L’exercice en est une autre partie, et c’est là que Sérotonine Plus intervient.

Des consultations personnalisée.

Voir des conseils en ligne et lire les expériences des autres peut être intéressant, mais ce qui a fonctionné pour quelqu’un d’autre peut ne pas convenir à votre corps. Un diététicien prendra d’abord en compte tout ce qui vous concerne, puis concevra un plan adapté à tous vos besoins. La thérapie nutritionnelle médicale, ou les conseils nutritionnels administrés par un diététicien, doivent être fondés sur la constitution biophysique unique de la personne et sur ses besoins en matière de mode de vie. De cette façon, vous recevez des soins personnalisés par opposition à des conseils nutritionnels d’approche générale obtenus sur Internet, dans des livres de régime et/ou des tendances nutritionnelles qui peuvent ou non fonctionner pour vous.

Ils peuvent repérer les carences en nutriments.

Il est difficile de savoir par soi-même si l’on a une alimentation équilibrée. Faire appel à un nutritionniste ou un diététicien peut vous aider à découvrir ce qui vous fait défaut. Il se peut que vous manquiez de certains nutriments mineurs dans votre alimentation quotidienne, alors qu’ils ont un impact majeur sur la façon dont vous vous sentez. Un diététicien est formé pour repérer ces carences en nutriments (ou toxicités) et vous aider à les corriger dans le but de vous laisser vous sentir au mieux.

Ils peuvent vous aider à développer une relation saine avec la nourriture.

Un bon diététicien ne vous aidera pas seulement à savoir quoi manger, mais il vous aidera aussi à changer votre relation avec la nourriture. Les diététiciens - plus que tout autre professionnel de santé ou nutritionniste - comprennent comment administrer des conseils nutritionnels d’une manière qui détend la relation de l’individu avec la nourriture afin d’encourager des comportements alimentaires sains. Cela tient compte de l’image corporelle, de la confiance en soi, de la confiance en ses propres connaissances en matière d’alimentation et de la compréhension de la façon dont l’apport alimentaire soutient votre mode de vie quotidien.

Contre

Votre régime peut vous sembler restrictif.

Faire appel à un expert en diététique peut vous donner l’impression d’être restreint au début. Cela peut être préjudiciable à votre santé, surtout si vous êtes une personne qui a lutté contre des problèmes de santé mentale dans le passé. Parfois, si le conseil en nutrition n’est pas administré de manière détendue ou si l’on insiste trop sur des directives strictes (qui sont rarement appropriées), cela peut amener le patient ou la personne conseillée à se concentrer de manière excessive sur sa consommation alimentaire. Et cela peut conduire à des comportements alimentaires désordonnés ou à des restrictions inutiles de certains groupes d’aliments dans leur régime.

L’assurance maladie ne le couvre pas toujours.

Malheureusement, engager un nutritionniste ou un diététicien peut vous coûter une jolie somme. Toutes les assurances ne couvrent pas la consultation d’un diététicien, ou ne couvrent que certaines conditions. De nombreuses mutuelles commencent à couvrir davantage, alors vérifiez bien avant d’exclure la consultation d’un diététicien.

Ils ne s’attaquent pas toujours aux problèmes sous-jacents.

Faire appel à un nutritionniste ou à un diététicien peut être utile lorsqu’il s’agit de gérer vos problèmes de santé. Cependant, la nutrition ne prend pas toujours en compte l’ensemble du tableau. Nous savons tous que nous devrions probablement manger plus de poulet et de légumes que de cheeseburgers et de frites. Le simple fait de travailler avec un nutritionniste ne permet souvent pas d’aborder le contexte émotionnel sous-jacent des problèmes de poids. Sans travailler sur ces éléments, plus d’informations sur la nutrition ne seront pas si utiles.

Trouver la bonne personne peut être un défi.

Embaucher un nutritionniste ou un diététicien qui ne correspond pas à vos convictions peut être frustrant. Cela peut même vous faire vous sentir plus mal. Trouver un diététicien est presque aussi difficile que de trouver un thérapeute. Il se peut que vous n’aimiez pas la première personne que vous voyez. Mais, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas continuer à essayer.

Cela peut prendre quelques essais et erreurs. Une fois que vous avez trouvé la bonne personne, l’embauche d’un nutritionniste ou d’un diététicien peut finalement être très bénéfique pour votre santé. Prenez le temps de définir exactement ce que vous espérez retirer de votre relation avec un professionnel du bien-être. À partir de là, priorisez vos recherches et consultez votre réseau pour trouver quelqu’un qui correspond à vos besoins et à vos envies.

Trouver le bon équilibre est essentiel pour vivre sainement, c’est pourquoi Sérotonine Plus propose des séances d’entraînement de différents niveaux et de différentes durées dans plusieurs catégories. Il y en a pour tous les goûts !

Sérotonine Plus




Mots clés : régime -