communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Tourisme
> Dimensionnement automatique : améliorez votre productivité

Dimensionnement automatique: améliorez votre productivité


Si les transporteurs savent que privilégier l’encombrement plutôt que le poids est plus rentable pour eux, le manque de temps ne leur permet pas toujours d’ajouter cette autre étape au planning. La mesure des dimensions (et le chiffre d’affaires supplémentaire qui en découle) est souvent sacrifiée sur l’autel de la ponctualité des livraisons. De plus, mesurer manuellement prend beaucoup de temps et n’est pas vraiment fiable. En effet, les résultats ne sont ni précis, ni reproductibles et peuvent, par conséquent, conduire à des facturations erronées. La clé d’une efficacité opérationnelle optimale est donc la solution de mesure automatique.

Choisir la solution adéquate pour une efficacité optimale Commencez par examiner votre situation actuelle. Évaluez-la en vous basant sur votre rendement. Calculez le nombre de colis que vous livrez, estimez le volume aux heures de pointe et le volume potentiellement réalisable si vous pouviez augmenter votre productivité. Identifiez les goulets d’étranglement qui ralentissent le processus. Qu’est-ce qui ne constitue pas une priorité ? Réfléchissez au type d’objets qui transitent par votre site (colis, palettes, formes diverses, tailles diverses...) Prenez en compte la vitesse de vos convoyeurs, les données dont vous avez besoin. Chacun de ces éléments a un impact sur le type de système que vous devriez acquérir.

Processus automatisés Un système de dimensionnement, de pesage et d’identification dynamiques (DWS) est la solution idéale pour optimiser la productivité sur une ligne de convoyage automatique. Le système enregistre les dimensions, le poids et l’ID de chaque colis à mesure qu’il avance sur la ligne. Cette solution élimine toute procédure supplémentaire puisque les données sont toutes enregistrées en une seule fois. Un logiciel de suivi et de tri sophistiqué, chargé de commander le trieur d’envoyer un colis à un endroit spécifique, peut être intégré à ce système. De plus, un processus entièrement automatisé garantit un rendement optimal.

Identification correcte de codes-barres Différentes options de lecture de codes-barres sont disponibles pour divers types d’exploitations. En général, les lecteurs de codes-barres disposés en hauteur et ne nécessitant aucune intervention humaine sont privilégiés dans les processus automatisés. Vous pouvez aussi choisir d’intégrer un lecteur de codes-barres à main supplémentaire pour scanner les codes-barres inaccessibles au lecteurplacé en hauteur. Votre système est alors en mesure de fournir un taux de lecture de 100 % sur les dimensions,les poids et les ID. Tout paquet présentant des informations manquantes ou erronées peut être stoppé ou redirigé en vue d’une inspection manuelle. C’est vous qui déterminez le niveau de contrôle appliqué. Dans les systèmes gros volumes entièrement automatisés, certains lecteurs de codes-barres « en tunnel »sont capables de scanner des étiquettes placées sur 6 côtés d’un colis, assurant un taux de lecture maximal et accélérant encore le processus.

Avantageux aussi pour les petites exploitations Même si une ligne complètement automatisée ou un systèmede tri avancé n’est pas installé dans les petites exploitations, les mesures automatiques permettent néanmoins d’améliorer leur productivité de façon significative. Les solutions autonomes sont généralement privilégiées dans ce cas. Dès qu’un opérateur met le système en marche via un lecteur de codes-barres à main, le mécanisme commence à capturer les dimensions, le poids et d’ID des articles. Les informations sont envoyées vers le système informatique, puis une facture est générée automatiquement. Ce type de solution intègre facilement une imprimante d’étiquettes. En raison de l’inexistence ou du niveau limité de leur automatisation, les petites entreprises ont souvent du mal à tout terminer à temps. Une solution de mesure automatique reliée à une imprimante d’étiquettes et à un système de facturation permet de réduire le nombre de tâches à exécuter.

Articles de forme irrégulière Il existe des colis de toutes formes et de toutes tailles. Si vous êtes confronté à des colis de forme irrégulière, vous devriez vous assurer que votre système est à même de mesurer tout type de formes. Bon nombre de systèmes de mesure sur le marché sont homologués uniquement pour mesurer des objets compacts et réguliers. Ils ne fourniront pas de bons résultats sur des sacs, des boîtes métalliques, des tonneaux, etc., ou des boîtes trop pleines ou abîmées. C’est sur ce type d’articles irréguliers que les transporteurs perdent le plus d’argent. Ce sont aussi ces objets qui sont les plus longs à traiter, car ils sont difficiles à mesurer manuellement et ne se logent pas facilement dans les fourgons ou les conteneurs. La technologie avancée de dimensionnement calcule le plus petit volume rectangulaire dans lequel la forme irrégulière peut rentrer. L’article est ensuite facturé en fonction de l’espace dont il a besoin dans un véhicule.