communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Tourisme
> Diag Expertise Hotel Classement

Diag Expertise Hotel Classement


DIAG EXPERTISE HOTEL CLASSEMENT a été créé par Philippe BERNARD en 2008. Diplômé de l'Ecole Hôtelière de Lausanne, Philippe BERNARD a passé 15 ans dans l'hôtellerie et la restauration avant de créer son cabinet d'expertise en 2008. Il met aujourd’hui à la disposition des Responsables d'Hébergements Touristiques désireux d’obtenir leur nouveau classement son expérience à la Direction d'hôtels, alliée à sa compétence technique.

La réforme du classement hôtelier est en cours depuis janvier 2010. Les établissements touristiques qui souhaitent obtenir leur classement selon les nouveaux critères d'attribution des étoiles définis par Atout France ont jusqu'au 21 juillet 2012 pour faire réaliser une visite d'inspection de leur établissement par un organisme accrédité par le COFRAC. Au delà de cette date, leur ancien classement ne sera plus valable. L'échéance de Juillet 2012 est encore lointaine, mais un embouteillage au niveau des Préfectures est à craindre.

Une montée en gamme des établissements touristiques et une harmonisation de l'offre française par rapport aux normes touristiques internationales sont les deux objectifs visés par la réforme du nouveau classement hôtelier. Le nouveau référentiel de classement hôtelier permet la prise en compte de plus de 240 critères organisés en quatre domaines :

  • Equipements
  • Services au client
  • Accessibilité aux handicapés
  • Développement durable

Chaque point de contrôle est affecté d'une pondération et présente un caractère « obligatoire » ou « à la carte » selon la catégorie de classement. Pour être classé dans une catégorie donnée, un établissement doit obtenir un nombre minimum de points « obligatoires » et « à la carte ».

Pour savoir comment obtenir son nouveau classement hôtelier et connaître les différentes étapes du classement, DIAG EXPERTISE HOTEL CLASSEMENT met à disposition une équipe à Paris et en région Paca, disponible et mobile sur l'ensemble du territoire, Corse et Dom-Tom.