communique de presse gratuit

>
> Devenir décorateur grâce à ITECOM Nice

Devenir décorateur grâce à ITECOM Nice



Devenir décorateur grâce à (...)

Notre école, forte de 35 années d’expérience, propose des formations supérieures d'excellence dans les métiers des arts appliqués et du design. Nos deux écoles de Paris et de Nice accueillent chaque année de nombreux étudiants venus de toute la France pour faire une prépa MANAA, ou l'un de nos cursus spécialisés. Nos cursus sont accessibles à partir du niveau Bac, ou équivalent, et sur présentation d'un dossier regroupant les travaux personnels des postulants. Nous mettons tout en œuvre pour répondre aux attente du plus large public possible, ainsi nos filières peuvent être suivies en formation initiale ou continue, ainsi qu'en alternance pour ceux qui le souhaitent. Nous étudions les dossiers de janvier à octobre de chaque année.

La décoration, un enseignement supérieur dispensé à Nice

Quelques différences existent entre nos deux lieux d'enseignement qui ne proposent pas exactement le même programme. A Nice, nous mettons à la disposition de nos étudiant une formation en décoration home relooking qui n'a pas son équivalent à Paris. Le parcours d'apprentissage se fait en deux ans et donne lieu à l'obtention d'un certificat de formation professionnelle portant le label de l'Office professionnel de qualification des organismes de formation (OPQF).

Les professeurs proposent un ensemble d'enseignements très complet destiné à hisser chaque élève à un niveau professionnel :

• Création d'ambiance • Dessin/perspective • Décoration et objet déco • Événementiel • Informatique • Stylisme photo • Infographie • Peinture décorative • Stucs et sgraffitos • Histoire de l'art

Ces matières sont choisies pour apporter aux étudiants les savoirs théoriques et pratiques fondamentaux du domaine de la décoration, ainsi qu'une solide culture générale en matière d'art.

Une formation en trois dimensions

La particularité de notre cursus de décoration est qu'il recouvre à la fois le home relooking, ou décoration d'intérieur, la peinture décorative, et le visuel merchandising étalage. L'objectif de la décoration d'intérieur est de révéler l'identité d'un lieu et de lui donner toute sa dimension, sa valeur. Le professionnel doit savoir marier, associer, confronter les matières, textures, couleurs et lumières qui font les caractéristiques d'un lieu unique. Il sait jouer avec tous ces éléments grâce à un esprit d'ouverture, de créativité et d'observation aiguisé. La décoration d'intérieur est le plus beau mariage entre design et fonctionnalité. Les espaces sur lesquels le décorateur travaille sont des espaces à vivre, à travailler, à utiliser en somme, ce ne sont pas des œuvres d'art que l'on contemple, pour autant, ils s'en rapprochent car, une fois remodelés et décorés, ils deviennent œuvre à part entière. Ce pan de la formation est enseigné à la fois comme une culture et comme un art. Le deuxième pan de la formation est celui de la peinture décorative. Sont enseignés à la fois les savoirs permettant de réaliser des peintures sur différents types de matières murales, de la peinture en aplat, des motifs pour tissus, des décors de palais, ou encore des trompe-l'œil, et la connaissance du répertoire des motifs décoratifs dans les cultures et civilisations du monde. Cette discipline apprend comment créer une illusion de réalisme, comment réinventer un support et lui donner une nouvelle dimension, lui faire exprimer quelque chose qui n'est pas physiquement là. Une technique et un art, entre mirage et réalité. Enfin, pour compléter cet ensemble de connaissances, nos étudiants apprennent le visuel merchandising étalagiste. Cet enseignement est tourné vers le marketing et la communication commerciale. Il s'agit d'imaginer et de réaliser un décor permettant la mise en valeur d'un ensemble de produits. La formation dispensée a pour but d'enseigner les principes fondamentaux de la présentation. Pour cela, il faut acquérir la maîtrise des styles, des harmonies de couleurs, et de la composition. C'est un métier créatif au service du vaste monde du commerce.

N'hésitez pas à venir à notre rencontre dans les salons consacrés aux étudiants, et dans nos locaux lors de nos journées portes ouvertes. Vous pouvez nous appeler pour prendre rendez-vous avec nos conseillers en orientation au 01 58 62 51 51 à Paris, et au 04 93 53 06 60 à Nice. Nous vous répondons du lundi au vendredi de 9h à 18h.




Mots clés : art - création - design - esthetique - peinture -