communique de presse gratuit

>
> Détecteur de fumée

Détecteur de fumée



Détecteur de fumée

Un incendie peut être mortel et occasionne des dégâts matériels. Mais il est possible de l'éviter si on possède les appareils adéquats, comme le , par exemple.

C'est un organe de sécurité qui réagit dès qu'il y a de la fumée ou de la vapeur dans l'atmosphère ambiant. Il y a des détecteurs par ionisation et des détecteurs optiques.

Plusieurs genres de détecteur existent, mais les particuliers emploient surtout le DAAF ou Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée.

Dans un lieu de vie, on place le détecteur de fumée à un endroit stratégique. Il émet une alarme sonore par un dispositif intégré quand il décèle une ionisation ou une opacité de l'air. Cela permet d'alerter les occupants des lieux dès commencement même d'un incendie.

Dans certains pays comme l'Australie et le Canada, l'installation du détecteur de fumée est obligatoire dans les nouvelles constructions. Il ne coûte pas cher, pourtant plusieurs vies ont été déjà sauvées grâce à sa présence.

Il y a les détecteurs optiques. Il est formé par une chambre que traverse un rayon lumineux. Lors de l'entrée de la fumée dans la chambre, les particules de fumée réfléchissent le rayon et une alarme très puissante se déclenche.

Pour obtenir le maximum d'efficacité du détecteur de fumée, on conseille d'en placer au moins un par étage. Il faut en mettre aussi près des chambres et de la cuisine. Un appareil ne doit pas se trouver à l'intérieur de la cuisine car même les simples vapeurs produites par la cuisson peut induire l'appareil en erreur et il pourrait provoquer l'alarme pour cela.

S'il y a des fumeurs dans la maison, il est utile de placer un détecteur de fumée dans la chambre. Celui-ci doit être fixé au plafond, à 50 cm des murs, près de l'entrée.

On peut en trouver chez Yléa, un magasin spécialisé, dont voici le lien du site.

YLEA 375 avenue saint Just 83130 La Garde Tel : 0494218311 Mail : contact@ylea.eu