communique de presse gratuit

>
> Détecter les dangers cachés – garantie de la qualité des produits grâce à (...)

Détecter les dangers cachés – garantie de la qualité des produits grâce à l'inspection par rayons X



Détecter les dangers cachés –

L’inspection par rayons X n’est pas une nouvelle technologie, mais elle est en plein développement. L’industrie alimentaire l’a utilisée très tôt, car elle a compris la valeur d’une sécurité et d’une qualité garanties par la détection des contaminants denses tels que le verre, les pierres minérales, le métal, les os, les plastiques et caoutchoucs haute densité avant que les produits ne quittent l’usine.

Mais ce n’est qu’une partie de l’histoire. Les systèmes d’inspection par rayons X modernes vont beaucoup plus loin que la simple détection de contaminants. Ils peuvent localiser les défauts cachés d’un produit qui ne sont pas réellement dangereux mais qui diminue la satisfaction du client, comme les biscuits manquants ou brisés dans une boîte, une portion de riz trop petite dans un repas préparé, la mauvaise étanchéité d’un yaourt, ou le nombre de beignets dans un sachet. L’inspection par rayons X est un outil pour relever le plus grand défi commercial : la production de produits alimentaires parfaits, à chaque fois.

Conformité aux meilleures pratiques de fabrication De nous jours, il ne suffit pas de dire que votre contrôle qualité est sérieux, vous devez le prouver. L’inspection par rayons X vous permet d’être conforme aux lois et réglementations nationales et internationales en vigueur telles que l’analyse des dangers et des points critiques pour leur maîtrise (HACCP), l’initiative mondiale de sécurité alimentaire, ainsi que les normes définies par les détaillants.

Voyez ce que voit le consommateur, mais avant lui Vous savez exactement quelle apparence devrait avoir votre produit lorsque le consommateur l’achète. Mais vous ne pouvez pas connaitre son apparence réelle, pas sur une ligne de production dont le débit est par exemple de 1 200 produits à la minute ou de 10 tonnes de produits en vrac par heure.

L’inspection par rayons X perçoit ce que vous ne pouvez pas constater. Lorsque vous définissez une norme de présentation, votre unité d’inspection par rayons X la contrôle sans fléchir. Par exemple, si vous spécifiez la quantité de beurre à l’ail qui doit se trouver entre chaque tranche d’une baguette, l’unité contrôle chaque tranche. Si vous mettez un jouet dans une boîte de céréales, elle s’assure qu’il s’y trouve bien. Si vous voulez que chaque steak haché soit parfaitement circulaire, elle détecte ceux qui ne le sont pas.

Contrôle qualité pratique et de routine Les possibilités d’utilisation d’un système d’inspection par rayons X pour le contrôle qualité sont quasiment infinies. Il peut éviter la contamination de vos produits et surveiller simultanément plusieurs paramètres de contrôle qualité.

Par exemple, Kraft est certain que chaque boîte de chocolats Marabou Noblesse est parfaite. Son logiciel contrôle que chaque compartiment du plateau contient un chocolat, qu’aucun chocolat n’est brisé ou incorrectement aligné, et que la fermeture du plateau est bien étanche.

Chips Ab, le plus grand fabricant de chips en Finlande, utilise l’inspection par rayons X pour détecter les contaminants et les grumeaux d’arômes dans les sachets après leur mise en emballage et avant de quitter l’usine.

La bonne nouvelle est que les améliorations du contrôle qualité ne réduisent pas la vitesse de fabrication. Par exemple chez le fabricant de conserves Zhangzhou Gang Chang en Chine, le système d’inspection par rayons X surveille la sortie de quatre machines d’étiquetage à une vitesse combinée pouvant atteindre 600 bocaux en verre par minute.



Voir en ligne Mettler-Toledo International Inc. : www.mt.com