communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Loisirs
> Dessiner des reflets comme un chef !

Dessiner des reflets comme un chef!

36392



Dessiner des reflets comme un chef !

Cette semaine je vais une fois de plus vous livrer un de mes secrets pour faire un dessin réaliste. Il y a peu de temps j’ai reçu le commentaire d’un de mes lecteurs qui me demandait de lui corriger un dessin de voiture qu’il avait fait. Tout était bon au niveau des proportions et de la perspective (et vous savez que ce n’est pas des plus faciles à reproduire pour une voiture ronde) mais par contre il n’arrivait pas à faire des reflets cohérents.

En fait si ses reflets étaient cohérents mais par contre ils manquaient cruellement de peps ! Oui je sais je suis dur mais c’est comme ça qu’on atteint les niveaux plus élevés dans n’importe quel art !

Alors soyons un peu plus précis. Pour faire des reflets il faut déjà avoir en tête qu’il vous faudra créer fidèlement trois choses : la surface réfléchissante, l’objet reflété et la transparence (donc les objets qui se trouvent derrière la vitre). Vous avez peur ? Non ? Tant mieux parce que ce n’est pas si difficile que ça !

Le truc pour pouvoir créer des reflets convaincants est de mixer les contours des objets qui se trouvent devant et derrière. Et vous ajoutez un trait à la gomme mie de pain en ligne droite pour figurer la surface de la vitre et que les gens qui regardent votre dessin comprennent qu’il y a une vitre.

Voilà pour la théorie, en pratique il va falloir adopter la bonne gestuelle. Pour dessiner un objet qui se trouve en dehors du miroir (qui n’est pas un reflet) utilisez une ligne droite tout ce qu’il y a de plus rigoureux. Par contre pour dessiner au crayon ce qui se trouve derrière la vitre, vous allez avancer en utilisant de petits cercles. Donc au lieu d’avoir une ligne droite allant d’un point A à un point B, vous allez atteindre ce dernier en faisant de petits ronds avec votre crayon.

De cette manière vous allez créer un contour qui sera beaucoup moins net et que l’on pourra facilement assimiler à un objet diffus (donc vu au travers d’une surface miroitante).

Pour que ma démonstration soit complète, je vous propose de venir voir le résultat sur mon blog le dessin.