communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Emploi
> Des plans sociaux en pagaille dès la rentrée ?

Des plans sociaux en pagaille dès la rentrée?

27125



Une pause électorale logique

Ce n’est pas la première fois que le phénomène est constaté. Certes, la période trouble que connait une majeure partie de notre économie n’a pu arrêter les plans sociaux et ceux de Petroplus ou de Photowatt sont toujours présents pour nous le remémorer, mais il est clair que depuis mars, il y a eu moins de plans de licenciement comparé à fin 2011. Une accalmie directement liée à la période mais qui n’est que l’arbre qui cache la forêt.

La période électorale arrivant, les grands groupes ont pris la décision de bloquer les "dégraissages" massifs pendant ces quelques semaines, pour ne pas perturber le débat entre les candidats. Ce n’est malheureusement que reculer pour mieux sauter...

Une période estivale et une rentrée qui s’annoncent musclés

... car l’information majeure, c’est que le nombre de licenciement en vue va concerner immédiatement le Président élu, François Hollande. Le triste "troisième tour social" comme on le lit, va visiblement toucher un grand nombre de secteurs d’activité dont l’alimentaire, qui s’affaire à d’imposants départs volontaires ou non, à l’image de chez Danone ou Nestlé. Le secteur automobile n’est pas à la traîne, et que l’on parle de plans de départ à la retraite ou plans de licenciement, des acteurs majeurs de l’industrie française vont provoquer des remous, et faire grimper les données du chômage.

Un mois de septembre qui va être compliquée sur le thème du droit du travail, tout comme pour Pôle Emploi. Les statistiques du chômage en France ne sont en effet pas sur le point de diminuer, et mission qui attend la nouvelle équipe gouvernementale va être forcément rude.




Mots clés : licenciement -