communique de presse gratuit

>
> Des fleurs, oui, mais pas n’importe lesquelles, pour un mariage réussi (...)

Des fleurs, oui, mais pas n'importe lesquelles, pour un mariage réussi !



S'il y a bien un évènement marquant dans la vie d'un couple c'est leur mariage. Une journée longuement préparée où tout doit être parfait. Certains éléments sont primordiaux le jour J : les alliances, la robe, le champagne, la décoration et le bouquet de la mariée ! Les fleurs jouent un rôle indéniable avant, pendant et après la cérémonie, il est donc primordial de bien les choisir. Emilia Oliverio, meilleur ouvrier de France et directrice artistique de Florajet (le premier réseau de fleuristes en France) vous livre ses conseils !

Les fleurs s'unissent aux tendances modes

Comme pour les tenues, les compositions de bouquets suivent certaines modes. Les tendances florales pour le mariage sont liées par exemple à la création des modèles des robes. Chaque année les grands couturiers donnent les tons et les fleuristes s'adaptent tant en forme qu’en choix de végétaux.

En général il existe trois styles bien distincts de bouquets : le rond plutôt romantique, le "goutte", demi-long et compacte et le "chute », généreux et fluide. Ces trois formes principales guident le fleuriste qui va les adapter à l’air du temps. L’accessoire est omniprésent : de la perle au ruban en passant par le fil de laiton et les transformations en tout genre, de quoi laisser vagabonder l’imagination !

Pour une robe aux tissus fluides, vaporeux et dentelle, il est conseillé de réaliser un bouquet aérien, léger en jouant sur la transparence qui met en valeur les fleurs très souvent d’une seule variété. Les fleurs précieuses comme les arums, les orchidées phalaenopsis seront les plus adaptées.

Pour celles qui osent la robe courte, Emilia Oliverio conseille « un bouquet fluide coloré pour pousser l’originalité à l’extrême et rendre le tout plus festif ». Le bouquet fluide s’adapte à la taille de la mariée, il sera plus ou moins long.

Pour une robe plus vaporeuse, « je conseille un bouquet de forme "goutte" blanc et vert pour le côté traditionnel mais pas trop conventionnel. La légèreté de ses volants permet beaucoup de possibilités et même quelques fantaisies ».

Le jour J : entourez-vous de fleurs !

Bouquet de la mariée et des demoiselles d'honneur, boutonnières, couronnes, décoration des tables… les fleurs envahissent les mariages pour le plus grand plaisir du couple et de leurs convives.

La boutonnière : réservée au fiancé, à ses témoins et aux hommes proches du couple (les pères, frères…). Le fleuriste la réalisera le plus souvent à partir de la fleur dominante du bouquet ou de la parure de la mariée dans le même style, les mêmes couleurs et le même esprit.

Les bouquets des demoiselles d'honneur : les mariés choisissent pour elles une composition florale sous forme de petits bouquets, couronnes, paniers, ou parures dans l'esprit des autres créations préparées pour les futurs époux, mais plus discrètes !

Les décorations de tables : il est important de choisir une décoration fine et discrète, en gardant à l'esprit que les tables seront un lieu d'échange avant tout et qu'il ne faut pas que les fleurs soient un obstacle aux discussions et au contact entre les convives.

Les fleuristes proposent également des parures de fleurs celles- ci étant souvent étonnantes et encore méconnues ! La réalisation de ces « bijoux floraux » se fait à partir de fil de laiton plus ou moins épais et un mélange de lianes, de feuillages, de petits végétaux et de boutons de fleurs ou encore pétales... Selon la forme, ce bijoux est finalisé de perles ou encore de plumes.

S'il existe une quantité de fleurs, « les roses et les orchidées restent les variétés les plus prisées par les amoureux ! » confie Emilia Oliverio. « N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre fleuriste Florajet afin de voir toutes les créations florales qu'il pourra réaliser pour votre mariage… vous risquez d'être agréablement surpris ! »

A propos de Florajet

Créé en 1992 près d'Aix en Provence par Philippe Lefrancq, Florajet est le plus important réseau de fleuristes en France. Il révolutionne la livraison de fleurs en déployant un savoir-faire unique dans la création & la livraison de fleurs à domicile.

Avec 5700 partenaires, Florajet est la première chaîne française de fleuristes mais le réseau s'étend également hors des frontières de l'hexagone, puisque la société est en mesure de livrer des fleurs dans 160 pays à travers le monde !

Aujourd'hui en France, Florajet livre 1 bouquet toutes les 20 secondes.

Chiffres clés : • Effectif : 46 • 5700 fleuristes • 12 millions de visiteurs uniques par an • Chiffre d'affaire : 31,5 millions d'euros

Site web :

Contact presse

Jéhanne Guilloury jehanne@escalconsulting.com