communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Nouvelles technologies
> Des Toulousains à l’Advanced International Masterclass Radial à Québec

Des Toulousains à l'Advanced International Masterclass Radial à Québec City

29806



Next Media Factory, agence toulousaine de production audiovisuelle et multimédia spécialisée dans le domaine médical poursuit son développement à l'international.

A l'occasion du 1er congrès Nord-Américain dédié à la cardiologie interventionnelle par voie radiale, l'Advanced International Masterclass AIM-RADIAL 2012 (http://www.aimradial.org), une centaine de médecins venus du monde entier a pu apprécier l'efficacité et la qualité de prestation de l'agence. Du 13 au 15 Septembre, réunis à Québec, ils ont échangé sur les principes et résultats de cette technique grâce aux retransmissions en direct gérées par Next Media Factory provenant de blocs chirurgicaux de France (Massy), du Japon (Hyogo), des Etats-Unis (Raleigh) et du Canada (Toronto et Québec).

La captation des images des blocs de Massy et Québec a été assurée par la solution audiovisuelle Medinbox, produit de la collaboration entre Next Media Factory et la Clinique Pasteur de Toulouse. Conçue spécialement pour le domaine médical, Medinbox est une solution audiovisuelle intuitive et tactile qui permet aux équipes soignantes d'enregistrer et de retransmettre en temps réel des opérations sans assistance technique.

La retransmission des images en HD depuis les différents centres vers celui de Québec où se déroulait le congrès s'est réalisée en totalité par Internet. Habituellement, les congrès utilisent des liaisons satellites extrêmement couteuses ; l'utilisation d'Internet a permis une importante optimisation des coûts.

La mise au point de l'organisation des retransmissions a nécessité plus de 6 mois de discussions, tests et de préparation entre l'agence toulousaine et différents sites. C'est finalement l'investissement cumulé du docteur Olivier Bertrand (IUCP de Québec) et de Nicolas Gausserand, directeur de Next Media Factory, qui a permis une telle performance. Au total, ce sont 7 interventions chirurgicales en direct qui auront été diffusées depuis les 5 centres situés aux quatre coins du monde.

Next Media Factory a permis à l'AIM-RADIAL 2012 un échange mondial dans la recherche et l'éducation des médecins grâce aux nouvelles technologies de diffusion sur internet. C'est également un formidable tremplin pour cette jeune entreprise en pleine expansion.