communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Régional
>
Pays de la Loire
> Dépistage à l’officine 160 pharmacies des Pays de Loire dans l’action

Dépistage à l'officine 160 pharmacies des Pays de Loire dans l'action !

1183

Dépistage à l'officine

En relais de la semaine du rein initiée par la FNAIR, le Collectif national des groupements de pharmaciens d'officine (CNGPO) lance pour deux mois une campagne régionale de dépistage des dysfonctionnements rénaux.

Les maladies rénales touchent près de 3 millions de personnes en France. Leur diagnostic est souvent très tardif car ces pathologies se manifestent fréquemment à un stade très avancé.

Fidèle à sa volonté de valoriser le rôle d'acteur de santé publique du pharmacien d'officine, le CNGPO a décidé de lancer une campagne régionale de dépistage des maladies rénales en collaboration avec le laboratoire Roche et soutenue par l'URCAM et la Fédération nationale d'aide aux insuffisants rénaux (FNAIR).

Véritable relais de la semaine du rein, cette opération se déroulera du 15 octobre au 15 décembre 2007 dans la région Pays de Loire. Il s'agit concrètement d'effectuer un dépistage des maladies rénales en officine pour les patients à risques (diabète, hypertension, âge supérieur à 65 ans, antécédents familiaux) dans le but :

  • d'orienter les patients dépistés positifs vers leurs médecins traitants,
  • de faciliter le rapprochement des différents professionnels de santé pour optimiser la prise en charge de ces patients.

Chaque pharmacien souhaitant participer à cette opération s'engage à la fois à respecter un protocole validé par l'ensemble des professionnels de santé concernés et à adhérer à la Charte créée dans le cadre de cette manifestation.

Comme l'explique Pascal Louis, président du CNGPO « la substitution, le dépistage, la prévention, l'éducation, le conseil, mais aussi l'orientation du patient par le pharmacien vers son médecin traitant, sont des formes diverses de prescription qui doivent être beaucoup plus valorisées. Les pharmaciens adhérents au CNGPO l'ont bien compris : le nombre de demandes de participation à cette manifestation a dépassé toutes nos espérances.160 pharmacies sont impliquées à ce jour. Nous sommes convaincus que le pharmacien de demain peut être l'acteur central de la coordination du système de soins en ville. Nous allons le prouver en participant et en mettant en place des actions de santé au bénéfice du patient dont la pertinence et l'efficacité pourront être mesurées ».




Mots clés : médecine - santé -