communique de presse gratuit

>
> Démystifier le chauffage du bateau

Démystifier le chauffage du bateau



Démystifier le chauffage (...)

Normalement, lorsqu’on fait du bateau, c’est lors des plus beaux jours d’été. Le soleil est à son zénith, la douce brise caresse notre visage et on bronze tout en naviguant sur les cours d’eau. Or, cette image paradisiaque n’est pas toujours respectée. Parfois, il fait très froid sur la mer, lorsque la fin de la journée approche. À l’automne, juste avant l’hivernage du bateau, il est également probable que votre dernière croisière se fasse sous le signe du froid. De ce fait, l’installation d’un système de chauffage fonctionnel est essentiel afin de bien profiter de tous les moments de nautisme, que ce soit seul ou avec la famille.

Ceux qui sont nouveaux à l’industrie seront bien heureux d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement du chauffage d’un bateau. J’ai identifié un article pertinent de Sea-and-boats qui traite justement de la thématique ; si vous n’avez pas le temps de passer y faire un tour, voici un résumé que vous pourriez trouver pertinent.

Différents chauffages pour différents effets

Ici, pas question de faire appel à la géothermie ou au bois pour vous tenir au chaud. En fait, surtout pas au bois, parce que le feu risquerait très bien de s’étendre à l’ensemble du bateau ! Voici quelques solutions nettement mieux adaptées à vos besoins.

Le chauffage au pétrole : En utilisant le même genre de pétrole qui sert à faire fonctionner votre embarcation, vous pouvez vous chauffer à l’aide d’un brûleur. Vous allez voir, ça brûle beaucoup ! Ce n’est pas si dispendieux à installer non plus mais c’est plus polluant, premièrement, et ça a surtout le désavantage d’être plus bruyant que les autres alternatives.

Le chauffage avec le fioul : À l’aide d’une chaudière au fioul qui sera ajoutée à votre bateau, vous pouvez faire réchauffer le liquide de refroidissement de votre moteur. Celui-ci circule naturellement dans les tuyaux qui encerclent votre embarcation, ce qui libère de la chaleur naturellement. En fait, comme le mentionne l’article, c’est un peu comme si le bateau était en mouvement même lorsque le moteur est à l’arrêt... Le chauffage dit "aérotherme" : Cette fois, ce sera un radiateur qui aura la mission de pousser de l’air chaud un peu partout dans la pièce. C’est le genre de système de chauffage qui se rapproche le plus de ce que vous pourriez avoir à la maison, comme vous avez même un thermostat pour fixer la température exacte ! La température sera donc automatisée. Bien évidemment, c’est une solution qui coûte un peu plus cher, mais l’habitacle se réchauffe rapidement et c’est plus confortable.

Espérons que ce petit topo vous en aura appris un peu !



Voir en ligne Chauffer un bateau, comment ça marche ? : sea-and-boats.com/nautisme/chauffer-un-bateau/