communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Défibrillateur, comment l’utiliser

Défibrillateur, comment l'utiliser

20783

Les maladies cardiaques comptent parmi celles les plus courantes de nos jours, du fait du stress provoqué par le rythme effréné de la vie. Les secouristes ont inventé plusieurs appareils pour faire face à ces désagréments. Le défibrillateur fait partie d'eux. C'est un appareil conçu pour faire repartir le cœur en cas d'arrêt, ou en cas de fibrillation ventriculaire. C'est l'état d'un cœur dont les battements sont désordonnés et très rapides.

La technique employée pour remettre en forme le cœur est la défibrillation. Elle consiste à envoyer des courants électriques vers l'organe et ces chocs électriques lui permettent de fonctionner normalement de nouveau.

Sommairement, le défibrillateur est formé d'une batterie ; Elle fournit l'énergie qui fait fonctionner l'appareil. Deux électrodes sont reliées à la batterie. Ces électrodes sont induites de gel et elles permettent la transmission du courant. Sans elles aussi, la victime peut être brûlée au niveau de la peau. Les gels peuvent être solides ou liquides. Un logiciel permet aussi au défibrillateur de donner le tracé électrocardiographie du cœur de la victime. Ce logiciel enregistre les données de l'appareil et il le transmet au personnel traitant afin d'analyse.

Pour que l'opération de sauvetage du patient s'effectue le plus rapidement possible, on a inventé deux types de défibrillateur : le défibrillateur semi automatique (DSA) et le DEA ou le défibrillateur entièrement automatique. Ces deux appareils sont automatisés à l'extrême, c’est-à-dire que le rôle de l'opérateur est simplifié au maximum. Il consiste seulement à appuyer sur le bouton de délivrance du choc électrique. Voilà pourquoi, le grand public peut les employer. Mais même si leur emploi est facile, il est quand même conseillé de suivre une certaine formation pour bien maîtriser leur emploi De ce fait, il existe un défibrillateur de formation. On peut en trouver chez Ylea, un magasin spécialisé.

YLEA 375 avenue saint Just 83130 La Garde Tel : 0494218311 Mail : contatc@ylea.eu