communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Pourquoi installer un défibrillateur ?

Pourquoi installer un défibrillateur ?

20687



Pour sauver un cœur en détresse, les inventeurs ont trouvé de nombreux appareils, comme le défibrillateur, par exemple.

C’est quoi un défibrilateur ?

C'est un appareil conçu pour redémarrer le cœur en cas d'arrêt cardiaque ou de lui donner un rythme normal en cas de fibrillation.

La fibrillation est le battement désordonné et rapide du rythme cardiaque. Son traitement s'appelle « défibrillation ». Il consiste à envoyer un courant électrique vers le cœur.

La procédure consiste à administrer un choc électrique au cœur qui provoque la dépolarisation des muscles cardiaques et rétablit la conduction normale de l’impulsion électrique du cœur. L’appareil utilisé pour délivrer ce choc thérapeutique au cœur s’appelle un défibrillateur.

Les différents types de défibrillateurs utilisés sont les défibrillateurs externes, les défibrillateurs transveineux et les défibrillateurs implantés. Les défibrillateurs ont des caractéristiques diverses, nous distinguerons ici plus particulièrement le défibrillateur Semi Automatisé et le défibrillateur entièrement automatique.

Il existe 2 types de défibrillateur

  • Le DSA ou Défibrillateur Semi Automatisé. C'est l'appareil utilisé par les équipes secouristes et les pompiers. Même les non médecins peuvent l'employer pour la délivrance d'un choc électrique efficace sans aucun danger. Il peut faire un auto-diagnostic d'un cœur en état de fibrillation ventriculaire.
    Pour l'employer on pose des électrodes sur le cœur de la victime. Si l'appareil détecte une fibrillation, il annonce qu'il faut envoyer du courant électrique.. Le secouriste n'a plus qu'à appuyer sur un bouton. Mais avant cela, il devra être sûr que personne n'est en contact avec la victime. Mais on ne peut pas régler la puissance du courant qu'il délivre. Après, Il mesure l'efficacité du choc et demande un autre si c'est nécessaire. L'utilisateur ne peut choquer la victime que sur la demande de l'appareil.
    L'appareil possède une carte mémoire.. Après l'intervention, un médecin analyse les données transmises par la carte.

  • Le DEA ou le Défibrillateur entièrement automatique.
    C'est l'appareil qui envoie de lui-même un choc. L'opérateur n'intervient que pour poser les électrodes. Il permet de gagner un peu plus de temps et diminue le risque d'électrocuter une personne autre que la victime.

Comment utiliser un défibrilateur ?

Même si l'emploi d'un défibrillateur est assez simple, il est nécessaire quand même de suivre un minimum de formation pour que cet emploi soit efficace et sans danger.

Ce guide vous explique comment utiliser un défibrillateur. Pour plus d’informations sur ce qu’est un défibrillateur, veuillez lire notre Guide du défibrillateur pour les premiers acheteurs. Pour plus d’informations sur les endroits où accéder à un défibrillateur et sur les différents scénarios d’accident, veuillez lire notre Guide des défibrillateurs pour les secouristes. Veuillez consulter notre boutique en ligne si vous souhaitez acheter un défibrillateur.

  1. Après avoir effectué un examen primaire, si vous constatez que la personne ne réagit pas et ne respire pas normalement, demandez à une personne d’appeler le 999 ou le 112 pour obtenir de l’aide d’urgence pendant que vous commencez la Réanimation cardio-pulmonaire (RCP).
    • Si vous êtes seul, utilisez le haut-parleur mains libres d’un téléphone afin de pouvoir commencer la RCP tout en parlant au centre de contrôle des ambulances.
    • Ne quittez pas la victime pour chercher vous-même un défibrillateur, l’ambulance en apportera un.

  2. Lorsque l’aide revient avec un défibrillateur, demandez-lui de l’allumer et de retirer les électrodes, pendant que vous continuez la RCP. Ils doivent enlever ou couper les vêtements pour atteindre la poitrine nue de la victime. Ils doivent également essuyer toute trace de sueur. Le défibrillateur vous donnera des indications vocales sur la marche à suivre.
    _
  3. Ils doivent fixer les électrodes sur la poitrine de la victime, en retirant le papier de protection. Appliquez les électrodes dans les positions indiquées.
    • Le premier tampon doit être placé sur le côté supérieur droit, sous la clavicule.
    • Le deuxième tampon doit être placé sur le côté gauche de la victime, sous le creux du bras.

  4. Le défibrillateur va analyser le rythme cardiaque. Arrêtez la RCP et assurez-vous que personne ne touche la victime. Il donnera ensuite une série d’instructions visuelles et verbales qu’il faudra suivre.
    • Si le défibrillateur vous indique qu’un choc est nécessaire, dites aux gens de rester en arrière. Le défibrillateur vous indiquera quand appuyer sur le bouton de choc. Après l’administration du choc, le défibrillateur vous demandera de poursuivre la RCP pendant deux minutes avant de procéder à une nouvelle analyse.
    • Si le défibrillateur vous dit qu’aucun choc n’est nécessaire, continuez la RCP pendant deux minutes avant que le défibrillateur ne procède à une nouvelle analyse.

  5. Si la victime montre des signes de réactivité, tels que la toux, l’ouverture des yeux ou la parole, et commence à respirer normalement, mettez-la en position de récupération. Laissez le défibrillateur en place. Surveillez le niveau de réaction de la victime et préparez-vous à pratiquer à nouveau la RCP si nécessaire.