communique de presse gratuit

>
> Défi de 30 jours !

Défi de 30 jours !



Défi  de 30 jours !

Les défis de 30 jours sont d’excellents moyens pour essayer de quitter une mauvaise habitude ou d’en prendre une nouvelle plus saine. Soulignons l’importance du terme "essayer", car encore faut-il réussir le défi jusqu’au bout pour en recueillir les bénéfices.

On peut définir une habitude comme un geste ou un acte qu’on l’on fait régulièrement sans même y penser tant il est devenu naturel et ancré dans notre quotidien. On parle aussi de seconde nature. Des habitudes, on en a tous des bonnes et des mauvaises, et nombreuses sont les occasions de prendre des bonnes résolutions pour tenter d’acquérir les premières et d’enrayer les secondes.

Le défi de 30 jours est un format qui a ses avantages. Le fait de fixer en amont une durée limitée peut avoir un effet positif sur le moral dans le sens où l’effort que nécessite le défi n’est pas perçu comme définitif. 30 jours, soit un mois, cela semble réalisable. C’est une échéance qui nous motive et nous encourage, deux conditions indispensables à la réalisation de tout changement « contre-nature », allant à l’encontre de nos habitudes. En apercevant dés le départ la ligne d’arrivée marquant la fin de l’effort, ce dernier nous paraît moins difficile.

Le délai de 30 jours présente également l’avantage de dépasser le temps qu’il faut au cerveau pour prendre ou abandonner une habitude. En effet, il faut 21 jours en moyenne à tout être humain pour modifier tel ou tel comportement. Ainsi, si les premiers jours du défi auront leur lot de difficultés, son suivi vous demandera de moins en moins de peine au fil des semaines. La dernière ne s’apparentera même plus à l’effort mais de nouveau à l’habitude, une nouvelle habitude.

A l’heure actuelle, des dizaines de défis de ce genre fleurissent tous les jours sur internet, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. Cet effet de groupe peut vous donner l’impulsion nécessaire pour vous lancer un défi ayant pour but d’améliorer votre mode de vie. Les plus connus consistent à arrêter de fumer, de boire de l’alcool, de manger au fast-food, de regarder la télévision ; ou bien à se mettre au sport, à prendre soin de son corps, à travailler son anglais, mais la liste est longue ! A vous de déterminer ce dont vous avez besoin pour vous sentir mieux. Jour après jour, prouvez-vous de quoi vous êtes capable en vous fixant votre propre défi de 30 jours.