communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Maison et décoration
> Découvrir le métier de décorateur d’intérieur

Découvrir le métier de décorateur d'intérieur

51465

Dans le domaine de la construction de logements, différents métiers se côtoient et se complètent. Le terme d’architecte d’intérieur est utilisé pour inclure les décorateurs d’intérieur, les consultants en décoration. L’architecte d’intérieur intervient pour donner la touche finale au projet.

devenir decorateur

De nos jours, on fait de plus en plus appel aux designers pour l’aménagement et la décoration d’une maison ou d’un appartement. Mais quelle est leur fonction exacte et en quoi diffère-t-elle de celle d’un designer d’intérieur ? Voici des informations qui vous permettront d’y voir plus clair sur le métier d’architecte d’intérieur.

Le métier d’architecte d’intérieur

Son travail consiste à coordonner la décoration en fonction de ce qui existe déjà et que le client souhaite conserver, et de ce qu’il souhaite changer : mobilier, revêtements muraux, choix des couleurs. Il harmonise les styles.

L’architecte d’intérieur peut également s’acquitter de tâches de décoration d’une maison en s’occupant des plus petits détails de la décoration : trouver la bonne couleur de coussin ou la peinture pour décorer la cheminée.

L’architecte d’intérieur [5] s’intéresse avant tout au design, la longueur ou la couleur des rideaux importe peu, il est donc d’usage de faire appel aux deux compétences pour un projet de rénovation complet.

Qu’en est-il des décorateurs et restaurateurs ?

Toutes ces appellations recouvrent le même type de mission : conseiller le client sur le choix d’un nouveau canapé, d’un papier peint, d’une moquette. C’est-à-dire lui fournir une mission de conseil qui lui permette de mettre des mots et des idées dans ses envies, de le conforter dans ses choix.

Vous êtes libre de faire appel aux artisans ou de réaliser le projet vous-même. Le décorateur est avant tout un conseiller, il ne fait pas le travail.

Quand faire appel à un décorateur d’intérieur ?

  • Lorsque vous avez besoin d’y voir clair sur un projet, confirmez une option.
  • Lorsque vous n’avez aucune idée pour la conception d’une pièce.
  • Pour changer les meubles.
  • Quand vous voulez rafraîchir une pièce.
  • Lorsque vous voulez donner un cachet à votre maison.
  • Pour trouver un tissu de canapé assorti au papier peint.
  • Lorsque vous voulez lui confier une mission de shopping pour trouver un objet particulier.

Qualifications de décorateur d’intérieur

Il existe de nombreuses formations pour les décorateurs, mais ce qui fait leur talent, c’est leur expérience et leur capacité à répondre à vos attentes. Le métier d’architecte d’intérieur n’est pas réglementé. Tout le monde peut faire ce travail. Faites confiance à votre instinct. En savoir plus sur les études ... [6]

Comment choisir un bon architecte d’intérieur ?

Il s’agit avant tout d’une rencontre. Il doit vous rassurer, comprendre vos besoins, faire des propositions en fonction de vos souhaits et de votre budget. Il vous guidera dans les bons choix à faire, les priorités d’un projet en termes de budget. Un bon décorateur s’adaptera à votre style sans imposer le sien.

Limites du travail du décorateur d’intérieur

Votre décorateur ne peut transformer l’espace sans l’aide d’un professionnel confirmé :

  • Changer la destination d’un local technique : salle de bain ou cuisine.
  • Réorganisez l’espace en touchant les murs porteurs.
  • Concevoir une extension ou une élévation.
  • Sous-traiter les travaux et gérer le chantier.

Il peut faire une suggestion de développement, mais il déléguera sa réalisation. Le décorateur ne sous-traite pas les services d’artisans, mais vous mettra en contact avec les professionnels qu’il connaît.

Le décorateur ne suit pas le chantier au sens strict. S’il conseille les artisans, vous restez le propriétaire. Mais il peut rester à vos côtés pour faire tampon entre vous et les artisans.

Notes

[1] En savoir plus sur le métier d’architecte d’intérieur et la pratique : cgarchitectureinterieure.fr

[2] Bilan de mes études en architecture d’intérieur

[3] En savoir plus sur le métier d’architecte d’intérieur et la pratique : cgarchitectureinterieure.fr

[4] Bilan de mes études en architecture d’intérieur

[5] En savoir plus sur le métier d’architecte d’intérieur et la pratique : cgarchitectureinterieure.fr

[6] Bilan de mes études en architecture d’intérieur





Mots clés : architecture -