communique de presse gratuit

>
> Découvrir ACE Environnement, le coach énergétique des foyers français

Découvrir ACE Environnement, le coach énergétique des foyers français



ECO +, un programme pour changer en douceur sa consommation énergétique

ACE ENVIRONNEMENT

Les énergies renouvelables sont sa « tasse de thé » depuis plus de vingt ans aujourd’hui et l’Agence des Consommations Énergétiques annonce clairement la couleur : accompagner les foyers Français dans leur Transition Énergétique, c’est l’objectif qu’elle s’est fixée car le marché des Énergies Renouvelables (EnR) n’a plus de secret pour elle ! Soucieux de faire partager ces connaissances avec le plus grand nombre de français, les dirigeants d’ACE ont créé le Programme Eco+, un programme évolutif parfaitement adapté aux besoins des foyers.

L’entreprise s’est donné pour mission de préparer le travail en effectuant un bilan énergétique du bâtiment concerné (forces, faiblesses, première vision du besoin en fonction du constat) et de réaliser les transformations nécessaires grâce à des solutions réalistes pour optimiser l’isolation, dans un premier temps ; Pour la réalisation des travaux effectifs, on utilisera des technologies innovantes et bien sûr, respectueuses de l’Environnement et là, il va s’agit de gérer la partie chauffage et la production d’énergie pour le fonctionnement de la maison ou du bâtiment. Une troisième étape consiste pour ACE à accompagner le client qui le souhaite sur le chemin de de l’indépendance énergétique.

Enjeux et contraintes de la transition énergétique : rappel

ACE Environnement a bien fait de « prendre de l’avance » ou plus exactement d’être à l’heure de l’évolution car il y a plusieurs décennies que les interrogations sur les énergies fossiles et leur utilisation ont été mises en cause. Plusieurs sommets et lois diverses plus tard, la France a réalisé un projet de loi d’orientation sur l’énergie qui propose de réduire la consommation énergétique française de 2% par an et chaque année jusqu’en 2030, échéance du délai…

La directive RT 2012 a pour but de limiter la consommation énergétique maximale des bâtiments construits après 2012 à 50 kilowatts heure par m2 et par an, en moyenne. Le Grenelle Environnement prévoit quant à lui qu’à partir de 2020 les bâtiments résidentiels neufs, à l’échelle d’un quartier soient fidèles à la norme « bâtiments à énergie positive ». De son côté l’Union européenne souhaite arriver à un équilibre entre la consommation et la production dès maintenant, c’est-à-dire que les bâtiments construits après 2018 dans les Etats membres de la CE soient construits pour être « zéro énergie » ! Ces bâtiments, qu’ils soient destinés à l’habitat ou au travail, devront produire autant d’énergie qu’ils en consomment. Toutefois ces décisions doivent être suivies d’effet, notamment en s’appuyant sur un réseau de distribution adéquat. En l’occurrence, un réseau européen « intelligent » équipé de capteurs d’électricité et de chauffage, etc.) sera déployé pour permettre aux consommateurs d’utiliser l’énergie de façon plus maîtrisée.

Il est urgent de mettre tout le monde dans le bain de la transition !

C’est parce qu’ils sont passionnés par les nombreux enjeux de la transition énergétique et qu’ils souhaitent les faire partager au plus grand nombre que les dirigeants d’ACE Environnement ont lancé un déploiement de leur activité sous leur enseigne, au plan national et dans le cadre du commerce associé. C’est en effet sous la forme d’un réseau de concessionnaires exclusifs et indépendants, que l’enseigne a commencé à se déployer en 2016.

Pour clarifier la situation de manière simple, chaque français peut vivre dans un exposé aux déperditions d’énergie, à un degré plus ou moins important selon l’état du bâtiment, son âge, la manière dont il a été construit. Souvent on ne sait même pas ce qu’il en est, surtout quand on habite dans un lieu que l’on n’a pas construit ! C’est pourquoi aujourd’hui, les contraintes actuellement appliquées aux Etats vont bientôt « descendre » vers les particuliers et eux aussi seront soumis à des obligations en matière de consommation énergétique, du fait de la problématique des émissions de gaz à effets de serre, un grand danger pour la planète.

Il est urgent pour les particuliers de se faire aider et pour cela, A.C.E. implantée en Ile-de-France, dispose du savoir-faire nécessaire pour les accompagner et les conseiller dans leur propre transition énergétique.

Pour mettre en évidence les éventuels problèmes d’une maison ou d’un bâtiment quelconque, A.C.E propose la réalisation gratuite d’une étude personnalisée de l’habitat, au moyen de l’établissement d’un bilan énergétique. Il s’agit d’une analyse complète du bâtiment et de tous les points qui sont consommateurs d’énergie. Ce bilan clair et précis servira dans un premier temps de constat pour que le propriétaire se rende compte de la situation et d’entrevoir la manière dont il veut évoluer par rapport à ces problématiques, car pour chaque point noir, plusieurs solutions existent. Dans un deuxième temps, le bilan sert de base au plan d’amélioration envisagé pour le lieu.

A.C.E, s’est tellement impliquée dans le défi de la transition énergétique que l’agence a obtenu la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette distinction est un signe de qualité et elle est décernée uniquement aux professionnels ayant fait leurs preuves dans le secteur des travaux de rénovation énergétique.

D’ailleurs, il est important de savoir que depuis 2015, le crédit d’impôt « développement durable » (CIDD) attribué aux particuliers ne sera remis que si les travaux sont réalisés par des entreprises certifiées RGE. On peut dire que ceci est donc un atout supplémentaire pour A.C.E et un gage de qualité pour ses clients.

Un savoir-faire validé par la certification RGE

Si l’agence a reçu la certification RGE, c’est qu’elle dispose de compétences validées face aux problématiques de la Rénovation Énergétique ; Ces compétences sont complétées par l’expérience (plus de 20 années de recul sur le sujet !) qui lui permet d’arbitrer plus facilement les solutions et les outils à mettre en œuvre pour que les particuliers puissent réduire leurs dépenses énergétiques : utilisation des énergies renouvelables au niveau du foyer, progression vers l’indépendance énergétique grâce à la mise en place du photovoltaïque, optimisation des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude modification des matériaux destinés à l’isolation, etc.

Tout l’aspect technique ne serait rien s’il ne s’incluait dans un projet global à créer pour chaque particulier ; l’agence est là pour le conseiller en amont, le guider dans ses choix et accompagner la mise en œuvre du projet, tout en s’impliquant également sur l’aspect financier, également un élément indispensable de la Rénovation Énergétique.

A.C.E explique ce qu’est la transition énergétique

Bien sûr la transition énergétique est un défi planétaire. Mais chacun d’entre nous est, si infime soit elle, une partie de cette planète et il appartient à chacun de faire les efforts nécessaires pour basculer peu à peu d’une utilisation intensive des énergies fossiles – d’ailleurs en voie d’extinction – vers les énergies renouvelables, inépuisables, moins coûteuses et bien meilleures pour éviter les émissions de gaz à effets de serre… L’idée est donc de faire « transiter » tout le monde, chacun à son niveau, chacun à sa manière. Les États donnent des directives au niveau des continents et des pays, les individus doivent les décliner au sein du foyer, mais aussi des entreprises. Il faudrait donc tendre vers une utilisation généralisée des énergies renouvelables comme l’aérothermie, la géothermie, la biomasse, le solaire thermique et photovoltaïque, l’éolien, les isolants bio …

Comme cette fameuse transition énergétique est maintenant devenue inévitable et ceci à moyen terme, il faut réaliser un passage en douceur, qui met en question l’utilisation du mix énergétique, autrement dit le fait d’allier les énergies fossiles avec les énergies renouvelables. Ces nouveaux éléments commencent peu à peu à interpeller les consommateurs et, bien sûr, ces comportements seront enracinés d’ici 2020.

Comme il faut absolument avancer dans ce sens, il est important de ne pas se tromper et donc, avant de lancer toute rénovation, il faut se faire conseiller par des personnes qui connaissent leur travail, ce qui est le cas d’A.C.E. dont les compétences sont soutenues par une culture d’entreprise liée aux valeurs, à l’éthique et la qualité.

Des travaux guidés par l’éthique et le désir de faire toujours mieux

L’agence imprègne l’ensemble de ses démarches de la même éthique et c’est aussi le cas pour sa stratégie commerciale. Dans un environnement très concurrentiel qui surfe sur les nouveaux besoins, certains acteurs oublient parfois l’éthique pour profiter de la tendance. C’est pourquoi A.C.E pratique son métier avec de fortes valeurs d’accompagnement du client pour l’amener à trouver les bonnes solutions et offrir les meilleures performances.

Toujours dans la même ligne d’éthique et de qualité, les partenaires de l’agence sont également choisis pour leur culture et un état d’esprit en adéquation avec celui d’A.C.E ; c’est ainsi que, pour la production de l’eau chaude sanitaire des familles, du chauffage des maisons et pour générer de l’électricité solaire. Ce sont des entreprises 100% françaises comme Clipsol, Savelys ou Solfea, qui interviennent.

Avec un taux de réussites et de clients satisfaits hautement favorable, l’agence ACE Environnement est totalement impliquée dans le service et la qualité. De ce fait, ses clients convaincus sont presque tous devenus des ambassadeurs de leurs solutions et constituent d’excellents prescripteurs pour que l’agence puisse intervenir auprès de nouveaux adeptes !

Pour réussir sa transition énergétique en France, ACE Environnement est le bon pilote !

Ce fait déjà vingt ans que l’Agence des Consommations Énergétiques (ACE) s’est positionné comme un acteur fort et de référence dans le domaine des énergies renouvelables.

Pendant très longtemps, notre société industrielle a privilégié les énergies fossiles, les « énergies stock » en langage business, un langage à l’image du fonctionnement mis en place dans les 200 dernières années. Ces énergies fossiles, telles que le pétrole, le charbon, la lignite ou le gaz naturel sont actuellement en train de se raréfier. Contrairement à elles, les « nouvelles « énergies » ou énergies renouvelables, sont inépuisables. Ce n’est que l’un de leurs nombreux avantages. 

Les énergies renouvelables sont la base des évolutions au niveau local, car elles sont faciles à atteindre et il est possible de les gérer au niveau individuel, dans sa propre maison !! Mais qui sont-elles, ces énergies renouvelables ? On ne le sait pas forcément, mais elles ne viennent pas uniquement du soleil, notre générateur le plus connu…. Elles viennent aussi des chutes d’eau, des marées, guidées par la lune, du vent qui souffle, de la chaleur émergée du sol, de la croissance des végétaux … Ces énergies ne génèrent pas de pollution et, si elles produisent quand même des déchets, c’est à une dose pas du tout significative pour l’environnement. Elles ne rejettent que peu de CO2 dans l’atmosphère. Les énergies renouvelables ont donc le grand pouvoir de lutter contre l’effet de serre. Si l’on veut tracer le portrait des énergies renouvelables, on évoquera bien sûr l’énergie issue du solaire (photovoltaïque ou thermique), mais aussi l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie toutes ces sources naturelles mises à disposition des humains s’ils savent l’utiliser.

C’est en s’appuyant sur ces connaissances et sur le développement de stratégies liées à leurs mise en service que ACE environnement a tout simplement voulu participer à la mise en place de la transition énergétique pour les foyers français, en leur faisant découvrir les énergies renouvelables et leur utilisation et en les accompagnant sur la meilleure manière de gérer l’énergie de leur habitat, c’est-à-dire d’améliorer leur performance énergétique.

Comment se faire accompagner par ACE environnement ?

Tout d’abord, la mission d’ACE Environnement consiste à conseiller ses clients parce que l’offre de solutions est touffue, que la démarche peut être compliquée et que l’on a toujours le souci de l’investissement financier…

Il faut donc choisir et choisir seul, ce n’est pas facile. Les équipes des agences ACE Environnement sont compétentes pour conduire des projets et accompagner les clients sur tous les aspects financiers du dossier. Le premier objectif pour le client et de bien négocier son passage à l’utilisation des énergies renouvelables et le second est peut-être de pouvoir accéder à l’indépendance énergétique. Les prestations offertes par l’entreprise ont été couronnées par le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette certification est décernée aux entreprises dont la qualité de service est optimale.

Bilan gratuit, solutions efficaces

Par ailleurs, avec Ace Environnement, le bilan énergétique de l’habitat est gratuit. Cet aspect encourageant de la démarche est important car c’est la première étape pour trouver des solutions. Le bilan énergétique met en évidence les points d’amélioration à apporter. Il permet aussi une approche globale et claire de la consommation d’énergie, ce qui donne à la personne concernée des pistes pour mieux contrôler ses dépenses électriques. Il ne suffit pas d’en parler, il est possible de la prouver. Par exemple, sur un montant annuel de facture de consommation de 1750 euros, il est possible d’économiser jusqu’à 350 euros, ce qui est appréciable. Quand le bilan est réalisé et le client forcément plus motivé, ACE Environnement lui propose en priorité des solutions faciles à appliquer sur le plan techniques, notamment en utilisant des matériaux efficaces en termes d’optimisation : la Ouate de Cellulose est un excellent isolant pour les combles sous toiture, les éclairages à LED sont rapides à installer… On pourra aussi changer son chauffe-eau pour un chauffe-eau solaire thermique, se munir d’un compteur éco-comportemental (autodiscipline sur la consommation) ou installer un plancher chauffant « IRL » (à infrarouges lointains) ainsi qu’un Ballon thermodynamique. Ces éléments de solution font partie d’une première étape, peut-être indispensable avant de passer vraiment à l’Indépendance énergétique.