communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Tourisme
> Découvrez les fêtes principales en Colombie

Découvrez les fêtes principales en Colombie


Vous trouverez ci-dessous les descriptions des fêtes principales en Colombie pour vous motiver à visiter ce beau pays et à apprendre l'espagnol en ligne.

Carnaval des Noirs et des Blancs de Pasto Du 28 décembre au 6 janvier

Inscrit au Patrimoine Culturel de la Nation de l'Unesco depuis 2009, ce carnaval se déroule à Pasto, au sud-ouest de la Colombie. La ville a su conserver et exprimer son métissage indigène, espagnol et africain par le biais d'une des plus importantes célébrations du pays.

La fête se déroule sur plusieurs jours à thème : le pré carnaval, le 28 décembre, où tous les habitants se jettent de l'eau dans la rue en signe de purification ; le 30, jour de la Sérénade, jouent les meilleurs trios à cordes des Andes ; le 31, pour « el Año Viejo » (an vieux), des pantins, représentant de façon humoristique l'actualité de l'année, défilent dans les rues avant de finir brûlés ; le 3 janvier, le Petit Carnaval, avec des participants entre 6 et 14 ans, présente la première parade, alors que défilent en sens inverse des musiciens originaires de tous les pays andins ; le 4 est dédié à la famille Castañeda (une légende selon laquelle des parents et leurs enfants seraient arrivés ce jour et auraient pris part aux festivités), c'est l'occasion de s'habiller en costumes d'époque et de commencer à se peindre le visage ; le 5 est le jour des Noirs, où tous les habitants se recouvrent de cette couleur avant d'entamer des danses ; et pour finir le 6, avec le jour des Blancs, où à l'inverse tous s'habillent en blanc et se talquent le visage. Cette dernière journée s'achève également par un défilé de chars transportant des personnages en papiers mâchés.

Foire de Manizales Du 4 au 11 janvier

La foire de Manizales a lieu chaque année depuis 1951, dans la ville du même nom, au centre de la Colombie. Elle a été créée en l'honneur du centenaire de la ville, sur le modèle de la Foire de Séville en Espagne.

Elle était, à l'origine, une fête taurine avec des corridas et des parades, puis fière de son succès, elle s'est enrichie au cours des années pour être à présent une foire internationale classée au Patrimoine Culturel de la Nation et accueillant les meilleurs toréadors des pays hispaniques. Cette fête de tradition espagnole a su allier les coutumes andines et attire de nombreux spectateurs aux courses de taureaux, expositions, spectacles de musique et de danse ou encore concerts de trova (improvisation de chansons sur un thème donné).

L'autre succès de cette semaine, mis à part la corrida, vient de son Concours International de Beauté du Café, réunissant 30 candidates de pays producteurs et consommateurs de café.

Carnaval de Barranquilla 4 jours avant le Mercredi des Cendres (février-mars)

La ville de Barranquilla, située au nord de la Colombie, célèbre son carnaval tous les ans. Il est inscrit au Patrimoine Oral de l'Unesco depuis 2003 et représente le deuxième carnaval d'Amérique latine, après celui de Rio de Janeiro au Brésil. Ses dates sont variables puisqu'il a lieu les 4 jours avant le Carême chrétien, en février ou en mars.

Sa réunion des traditions espagnoles, africaines et indigènes en fait une fête riche en couleurs et musiques. Il débute par une bataille de fleurs présidée par la Reine. C'est également l'occasion de présenter au public des protagonistes emblématiques comme le Roi Momo, María Moñitos et l'Homme Caïman, accompagnés de défilés de chars et de personnes déguisées.

Le jour suivant a lieu la Grande Parade avec des spectacles de danses populaires. Puis le carnaval s'achève le mardi avant le mercredi des Cendres, par l'enterrement de Joselito, personnage phare représentant l'allégresse et la fête. Pendant ces 4 jours, la ville suspend ses activités pour profiter de la plus ancienne fête de Colombie.

Maintenant, vous avez plus de raisons pour vous rendre en Amérique Latine. Si vous souhaitez profiter pleinement de votre voyage, c'est le moment de prendre des cours d'espagnol en ligne ou de commencer à apprendre l'espagnol gratuitement en ligne.