communique de presse gratuit

>
> Découvrez les différentes de soudure avec un spécialiste de Nancy

Découvrez les différentes de soudure avec un spécialiste de Nancy



Découvrez les différentes (...)

La soudure, un procédé consistant à assembler deux ou plusieurs pièces, est indispensable pour réaliser un ouvrage métallique. Elle permet de fusionner les éléments soudés entre eux pour un assemblage définitif et épargne l'usage de pièces d'union, comme les boulons, les rivets ou les agrafes. Quelles sont différentes techniques de soudure ?

La soudure au chalumeau

Aussi appelée soudure flamme ou soudure oxy-gaz, le principe de cette technique consiste à générer de l'énergie thermique nécessaire par la combustion de 2 types de gaz : généralement de l'oxygène et de l'acétylène. Le métal d'apport se présente sous forme de baguettes de soudure.

La soudure électrique par résistance

Les éléments métalliques sont assemblés au moyen d'une grande intensité électrique qui chauffe la matière jusqu'à sa fusion et d'une pression effectuée à l'aide d'un outil adapté, une pince par exemple. La technique se base sur le maintien du contact entre l'électrode et l'assemblage.

La soudure par impulsion magnétique

L'assemblage est réalisé à température presque froide par application de l'un des éléments à souder, encastré mécaniquement dans l'autre pièce à souder qui est maintenue fixe. Cette technique est encore peu connue. Elle permet d'assembler par soudure des matériaux conducteurs qui n'ont pas le même point de fusion, l'acier et l'aluminium par exemple.

La soudure à l'arc électrique

La soudure TIG (Tungsten Inert Gas) : cette technique utilise un arc électrique. Elle convient aux travaux délicats qui requièrent une qualité parfaite de soudure. La soudure MIG-MAG : ce procédé crée également un arc électrique. Il combine deux procédés : le MIG (metal inert gas) et le MAG (metal active gas). Cette méthode sert à réaliser les soudures par points pour l'aluminium, l'inox et l'acier.



Voir en ligne Pro Appro : votre spécialiste de la soudure sur Nancy : www.proappro.fr/