communique de presse gratuit

>
> Découvrez le bâton du diable

Découvrez le bâton du diable



Découvrez le bâton du diable

Parmi les différents arts du cirque, il y a ce que l'on appelle le bâton du diable. On le classe dans la catégorie de la jonglerie. Un ensemble de bâton du diable, également appelé spinstix ou golo, comprend trois éléments : le bâton principal accompagné de deux baguettes. Les baguettes sont généralement recouvertes d'une matière agrippante, un tube de silicone, afin de faciliter la tenue entre les différents éléments. Les baguettes mesurent environ 45 cm de long (pour 1 cm de diamètre), et le bâton principal environ 70 cm (mais on en trouve également de 65 cm ou 75 cm dans le commerce).

Origines du bâton du diable

Le baton du diable a des origines très mystérieuses étant donné que les jongleurs ont eu tendance à garder le secret de leur art plusieurs siècles durant. On sait néanmoins qu'il est composé à la base et depuis toujours de deux baguettes et d'un bâton central qui est plus long, plus gros et plus lourd que les deux baguettes. Le but du bâton du diable est de maintenir le bâton dans les airs grâce à un mouvement imprimé à l'aide des baguettes tenues dans chaque main. On tente alors de lui faire parcourir des figures pour faire le spectacle.

On distingue deux grandes familles de bâtons :
 le bâton du diable traditionnel : de forme biconique, plus large aux extrémités qu'au centre (1,5 cm de diamètre environ au centre contre 3 cm aux extrémités) ;
 le bâton dit droit, ou fleur : un simple cylindre droit, doté à ses extrémités de masses supplémentaires qui se présentent sous forme de pièces de matériaux souples (matière plastique, tissu, cuir…) taillées en franges de 5 à 10 cm de long sur une largeur de quelques millimètres. Elles sont enroulées à chaque extrémité du bâton pour donner un aspect visuel en fleur qui donne son nom au bâton. On trouve toutefois des bâtons droits avec des poids tubulaires ou sphériques, donc sans fleur au bout. Les bâtons droits existent ainsi sous diverses formes.

Quelques astuces pour bien débuter avec les bâtons du diable

La première chose qu'il faut savoir faire lorsqu'on débute avec le bâton du diable c'est de pouvoir se concentrer et ne penser à rien d'autre. Le bâton du diable est certes un moyen de se libérer l'esprit, mais votre esprit n'y arrivera pas tout seul sans votre aide. Alors si vous voulez vous donner toutes les chances de réussir, commencez d'abord par vider complètement votre tête. Vous pourrez de nouveau penser à tout ce que vous voulez une fois l'entraînement terminé. Cela veut aussi dire que les figures deviennent plus dures à réaliser si l'on se trouve en face d'un public.

Attention cependant, car si vous devez être concentré, vous ne devez pas pour autant avoir les muscles tendus. Alors décontracterez-vous même si vous n'êtes pas très à l'aise. De façon générale en jonglerie, et plus particulièrement pour la pratique du bâton du diable, il est important de garder la bouche fermée et de respirer normalement (sans retenir sa respiration). De même, il est important de garder les épaules basses et de les décontracter. Gardez à l'esprit que ce sont elles qui vous permettront de rattraper vos déséquilibres et erreurs. Les mouvements doivent être le plus tardifs possible pour prolonger au maximum le contact.

Vous voulez acheter des balles de jonglage pas cher et vous ne savez pas vers où vous tourner ? Arrêtez de vous casser la tête à chercher, allez sur Passepasse.com et vous trouverez une équipe de professionnels et tout un tas de matériels de cirque et de jonglerie à votre disposition. Passe Passe vous propose en ligne à des prix imbattables un large choix de jonglerie balles, diabolo, bâtons du diable, materiel jonglage et plein d’autres accessoires encore.